La campagne actuelle a viré au cauchemar pour Dallas qui s’est retrouvé à devoir regarder la post-season de loin. La franchise ne compte pas remettre ça en 2023-24 et on peut s’attendre à ce qu’il y ait du mouvement dans le Texas cet été. Quatre gros noms pourraient notamment être à surveiller. On fait le point.
Après s’être hissés en finales de conférence l’an passé, les Mavericks espéraient faire au moins aussi bien en 2022-23. Mais si ça se passait relativement bien avant la trade deadline et l’arrivée de Kyrie Irving, le château de cartes s’est totalement écroulé après ça. Résultat, les playoffs ont eu lieu sans les Texans, incroyable quand on sait que Luka Doncic a tourné à plus de 32 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne.
Sans surprise, l’intersaison va être mouvementée chez le champion 2011. Uncle Drew n’est pas sûr de rester tandis que Christian Wood devrait mettre les voiles après un an seulement. En clair, il va falloir recruter du lourd au scoring afin d’épauler le Slovène, mais aussi combler d’autres besoins comme la défense. Tout cela mis bout à bout, quatre noms émergent comme de potentielles cibles du front office :
Deandre Ayton
C’est une évidence depuis des mois voire des années, les Mavs manquent d’une grosse présence sous le cercle. Parmi les rares intérieurs de gros calibre à être disponibles, le nom de Deandre Ayton est déjà apparu dans les rumeurs impliquant le Texas. Si son implication défensive est parfois suspecte, tout comme son attitude, il n’en resterait pas moins un énorme renfort dans la peinture compte tenu de la rotation actuelle.
Khris Middleton
Tout comme Ayton, le wingman des Bucks est déjà dans les petits papiers de la franchise. Blessé lors des playoffs 2022, Middleton a connu une saison compliquée mais n’en reste pas moins un joueur très solide des deux côtés du terrain. Il serait d’ailleurs le plus à même de remplir ce rôle de premier lieutenant de Doncic, ayant connu ce statut avec Giannis Antetokounmpo à Milwaukee.
Zach LaVine
Avant de décider de rester aux Bulls l’été dernier, le bondissant arrière avait longtemps été lié à Dallas. Dans l’optique où Kyrie Irving s’en irait, il permettrait à la franchise d’obtenir un autre gros scoreur capable de dégainer derrière l’arc. Deux points viennent toutefois obscurcir le portrait : d’une part sa fragilité physique, d’autre part sa volonté de n’être qu’une deuxième option de luxe, ce qui n’est pas garanti.
Mikal Bridges
Le nom paraît pour le moment moins ronflant que ceux des autres joueurs cités, mais l’ailier des Nets serait pratiquement parfait pour les Mavs. Bridges a explosé depuis son trade aux Nets en février dernier, se montrant capable de tourner à plus de 25 points de moyenne tout en défendant le plomb. Le genre de joueur parfait aux côtés d’El Matador et qui a l’expérience des Finales grâce à sa pige aux Suns.
Rien ne dit évidemment que les Mavericks parviendront à mettre la main sur l’un de ces joueurs, mais ils constitueraient chacun à leur manière un gros renfort pour la franchise. Il faut entourer Luka Doncic du mieux possible afin de profiter de son talent immense et ne pas gâcher ses premières années en NBA.