Quand on parle de sports de combat en France, difficile de ne pas évoquer l’immense Jérôme Le Banner, pionnier et véritable légende vivante du kick-boxing. Interrogé à son sujet en 2022, Ciryl Gane, qui a eu l’occasion de côtoyer brièvement « Géronimo », avait d’ailleurs donné son avis cash sur le natif du Havre. Sans contestation possible.
Si le plus beau des sports de combat français semble encore à venir (c’est en tout cas ce qu’on espère), l’Hexagone a déjà accouché de sacrées stars en la matière. Parmi elles, c’est actuellement Ciryl Gane qui est le plus en vue, lui qui a touché du doigt le sommet de la division poids-lourds de l’UFC malgré son revers face à Jon Jones. Un revers qui lui a d’ailleurs permis de tirer une grande leçon.
Du côté des légendes, impossible de ne pas parler de Jérôme Le Banner, de sa carrière aux quatre coins du globe, et des multiples titres qu’il a glanés. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Gane et « JLB » ont eu l’occasion de se côtoyer il y a quelques années, et que le « Bon Gamin » en a gardé un souvenir marquant.
Ciryl Gane admiratif de Jérôme Le Banner
Interrogé par Gentside à ce sujet, le natif de La-Roche-sur-Yon s’est montré particulièrement dithyrambique envers son aîné :
Jérôme, même quand tu ne pratiques pas les sports de combat, t’es tombé sur des vidéos de lui quand t’étais jeune. Même si tu ne t’y intéressais pas, tu tombais sur ce Jérôme là. C’est une machine de guerre, il a fait des choses incroyables.
C’est un mental de guerrier. Il ne se rend pas compte, mais il est même proche de la folie, tellement c’est un guerrier. Au-delà de cela, c’est une personne en or. J’ai eu la chance de le côtoyer par le biais de la salle et de beaucoup discuter, et d’être proche de lui.
Un bien bel hommage du « Bon Gamin », qui n’est de toutes façons pas réputé pour critiquer les autres dans leur dos. Mais Gane n’a pas eu à se forcer pour dire du bien de Le Banner, qui l’a réellement impressionné, tant sur le volet humain que par la puissance qu’il dégage entre les cordes. Toujours pour Gentside, le poids-lourds de l’UFC poursuit :
On a beaucoup tourné ensemble. Même à l’échauffement, il est capable de te blesser tellement c’est une brute. Tellement il frappe fort avec ses jambes, c’est une brute.
Une brute, c’est le mot. Et Mike Tyson peut en attester…
Du respect, de l’admiration, et peut-être même un zeste de crainte : voilà ce qu’éprouve Ciryl Gane envers le monstrueux Jérôme Le Banner, qui continue encore d’écrire sa légende à plus de 50 ans. Le sport de combat français peut assurément être fier de compter ces deux hommes parmi ses rangs.