Charles Barkley est peut-être le consultant le plus populaire du microcosme NBA, même s’il n’est pas celui qui offre les analyses les plus pertinentes et justes. Quoiqu’il en soit, il pense déjà connaitre l’identité du futur champion, qui montre de très belles choses depuis le début des playoffs.
Charles Barkley est l’un des consultants les plus appréciés Outre-Atlantique, mais pas forcément l’un des plus précis dans ses analyses et ses prédictions. Alors évidemment, son passé de Hall of Famer lui offre une immense crédibilité quand il parle balle orange à la télé, mais il se distingue surtout pour son humour et ses prises de position franches.
Pendant le premier tour des playoffs, sa tirade sur la coupe de cheveux de Derrick White, joueur des Celtics, a par exemple provoqué des crises de rire aux quatre coins du globe… Non seulement parce qu’il a sorti les bonnes blagues au bon moment, mais aussi parce qu’il a assez de second degré pour se rendre compte qu’il n’est pas forcément le mieux placé pour parler de ce sujet.
Charles Barkley désigne les Nuggets champions !
Mais le Chuckster sait aussi se montrer plus sérieux et sortir des analyses un peu plus poussées sur le jeu. Ce vendredi, il a par exemple dévoilé l’identité du futur champion NBA avec une confiance assez convaincante. Comme la saison dernière, le titre devrait appartenir à la franchise qui réussira à sortir de cette conférence Ouest relevée :
Je pense que les Nuggets vont remporter la série contre les Suns. Pour être honnête, je pense même que les Nuggets vont être champions NBA dans quelques semaines. Ils ont tout ce qu’il faut pour y parvenir. Jamal Murray est de retour en forme, Nikola Jokic ne reçoit pas le crédit qu’il mérite. Ils ont les bons dirigeants, le banc est si fort… Ils sont mes favoris.
Pour Charles Barkley, les Nuggets ont toutes les armes pour aller loin dans ces playoffs, puisqu’ils sont compétents des bureaux au terrain. Il donne notamment du crédit aux dirigeants pour la construction de l’effectif et la constitution d’un bon banc, mené notamment par le polyvalent Bruce Brown. Jeff Green et Christian Braun sont aussi de bons contributeurs quand ils entrent sur le terrain.
Mais la clé sera, sans surprise, le duo Jamal Murray / Nikola Jokic. Avec 25 points, 7 passes décisives et 5 rebonds de moyenne sur cette demi-finale de conférence, le premier montre qu’il est bel et bien de retour à son meilleur niveau au meilleur des moments. Quant à son binôme serbe, il est dans la continuité de sa grande saison régulière et montre que le titre de MVP était peut-être sien…
Les Nuggets sont réputés pour leurs échecs réguliers en playoffs, mais pour Charles Barkley cette saison sera différente, puisqu’il les voit bien aller jusqu’au titre. Pour ça il faudra se défaire des talentueux Suns, mais aussi des Warriors ou des Lakers. Le chemin est encore long…