S’il est connu de tous pour être un coach à la grande longévité dans la ligue depuis de nombreuses années, Tom Thibodeau était joueur dans une vie antérieure. Pas à un grand niveau, certes, mais suffisamment pour claquer une moyenne de points qui a laissé Immanuel Quickley bouche bée. Et à un poste totalement improbable s’il vous plaît…
Trappu, le poids des années sur ses épaules, Tom Thibodeau traîne sa carcasse sur le bord des lignes de touche depuis 40 ans désormais. En train de réaliser un excellent travail aux Knicks, « Thibs » est également passé par de très nombreuses franchises, dont les Bulls en tant que head coach, mais aussi les Spurs, Sixers, Knicks, Wolves et Rockets en tant qu’assistant.
Bien qu’il n’ait jamais disputé la moindre minute en NBA, le double coach de l’année a pourtant bien commencé dans la peau d’un joueur, du côté de sa modeste université de Salem State en division 3 de NCAA. Et à la surprise générale, alors qu’il jouait ailier-fort (!) malgré son petit mètre 88, Thibodeau était un scoreur hors-pair dans sa jeunesse.
Tom Thibodeau, la menace des raquettes à la fac
Tout récemment, l’arrière des Knicks Immanuel Quickley a été questionné par SLAM sur la moyenne de points de son coach durant ses années fac. Sûrement soucieux de ménager la susceptibilité de « Thibs », IQ a misé sur 12 points, ce qui aurait été honorable. Mais que nenni ! C’est pas moins de 26 pions par match que l’entraîneur des Knicks plantait. De quoi laisser Quickley (littéralement) bouche bée:
Capitaine de Salem State dès la saison 1980-1981, Thibodeau a mené les siens à plusieurs trophées régionaux, ainsi qu’à des participations consécutives au tournoi national de division 3. Une fois son diplôme validé, il est ensuite devenu assistant coach dans cette même fac jusqu’en 1984, avant de continuer à rouler sa bosse à Harvard de 1985 à 1989.
Cette année-là, « Thibs » a fait le grand saut vers la NBA, d’où il n’est plus jamais reparti depuis 34 ans désormais. Pour la petite histoire, il n’existe malheureusement pas d’extraits vidéo de ce fameux ailier-fort dominant répondant au nom de Thomas Thibodeau du côté de Salem State… à notre grand regret !
Tom Thibodeau le cachotier regorge de secrets, et celui-là était sacrément bien gardé. On imagine que même la soixantaine passée, le coach des Knicks a de beaux restes balle en main. Heureusement, avec Julius Randle, la relève est assurée à ce fameux poste d’ailier-fort qu’il maîtrisait tant…