La vie privée de Mike Tyson n’est pas forcément la plus connue, mais l’ancien champion poids lourds de boxe est père de 7 enfants ! Interrogé sur ces derniers, Iron Mike a fait une déclaration assez cash sur leur mentalité et sur les chances qu’ils avaient de devenir des boxeurs reconnus eux aussi…
Les sportifs de haut niveau, et c’est peut-être encore plus vrai chez les combattants, sont souvent très proches de leurs enfants… Il faut dire qu’ils sont généralement la raison pour laquelle ces athlètes se tuent à l’entrainement, suivent un régime drastique et acceptent de se prendre des coups dans la tête devant des millions de spectateurs, qui ne regardent que dans l’espoir de voir un énorme KO.
Et parce qu’ils sont particulièrement soudés, les combattants n’hésitent jamais à ramener leur progéniture au bord des rings ou des cages, même si l’expérience peut être traumatisante pour eux. Les images des fils d’Alex Pereira en larmes dans les gradins après sa défaite face à Israel Adesanya ont par exemple fait le tour de la planète et suscité un énorme vent de compassion…
Mike Tyson ne pense pas ses enfants capables de boxer
Bref, il y a une question qui revient toujours lorsque les combattants évoquent leur relation avec leurs enfants : est-ce qu’ils accepteraient de voir la chair de leur chair se lancer dans les arts martiaux ou la boxe de haut niveau ? Il y a quelques années déjà, Mike Tyson répondait à cette question avec un point de vue absolument incontestable :
Il n’y a pas moyen que mon fils devienne boxeur professionnel. Il a déjà tout dans sa vie. Ce qu’il a à 14 ans, j’ai du me battre toute ma vie pour l’avoir. Et malgré ça je n’ai jamais eu le confort qu’il a actuellement. Je me suis battu pour que mes enfants n’aient pas à le faire. Ils n’ont pas le coeur pour résister. Ils sont peut-être faits pour d’autres combats, en politique par exemple, pour des combats sociaux.
Mais quand il faut mettre sa vie en jeu devant des millions de spectateurs c’est différent, ils n’ont pas ça en eux. Ils sont encore à un point où ils sont impressionnés quand ils croisent des stars comme Tiger Woods… À leur âge quand je voyais des personnes comme ça je n’avais qu’une envie c’était de leur montrer que moi aussi je savais comment faire pour devenir une légende. Je ne peux pas leur en vouloir, nous sommes nés dans des mondes différents.
Pour atteindre le plus haut niveau dans les sports de combat, comme un Mike Tyson ou un Conor McGregor, il faut souvent partir de rien et avoir l’ambition d’atteindre les sommets, de se sortir de la galère pour toujours. L’ancien champion poids lourds le sait, et c’est la raison pour laquelle il n’imagine pas ses enfants dans un ring, ils n’ont pas la rage nécessaire pour endurer les souffrances d’une longue carrière.
Mike Tyson n’avait rien dans sa jeunesse, si ce n’est l’envie de sortir de la galère et de devenir une référence mondiale en boxe… Ses enfants, qui ont grandi dans un environnement aisé, n’auront évidemment pas la même motivation.