Si les championnats nationaux continuent de battre leur plein à l’approche des dernières encablures, l’heure sera bientôt venue de penser sélection, et notamment aux deux échéances énorme qui attendent l’équipe de France. Le point d’orgue est évidemment incarné par les Jeux Olympiques 2024, avec un rêve d’or à domicile. Possible ? Tony Parker a été questionné sur le sujet.
C’est une période aussi intrigante qu’excitante qui attend le basket français. En moins d’un an, les hommes de Vincent Collet vont en effet disputer un championnat du monde, puis les Jeux Olympiques à la maison – l’opportunité d’une vie. Ce programme aux petits oignons interroge d’autant plus que contrairement à 2 ou 3 ans en arrière, l’Equipe de France est en mutation, avec des certitudes moindres.
Outre l’arrivée du monstre Victor Wembanyama, qu’il conviendra d’intégrer convenablement, ce sont surtout les cadres traditionnels qui posent question. Evan Fournier, capitaine lors de l’Euro 2022, est sorti de la rotation des Knicks à 99% depuis de longs mois. Rudy Gobert sort de sa pire saison depuis longtemps. Nicolas Batum vieillit. Alors quid des chances des Bleus pour le Mondial et pour les JO ?
Tony Parker la joue prudent avant les JO 2024
Nul n’a évidemment la réponse à cette question, mais Tony Parker a tout de même été interrogé dans le cadre d’un entretien réalisé par France Basket et le Quotidien du Sport. Et loin de ceux qui consacrent d’ores et déjà les tricolores, ou qui les placent du moins sur le podium, c’est un TP particulièrement sur la retenue qui a répondu à la question sur les JO :
C’est difficile à dire. Il y a toujours les Etats-Unis qui sont difficiles à battre, l’Espagne aussi. Beaucoup de nations qui ont d’excellents joueurs.
Le néo-Hall of Famer n’en dira pas plus, mais on sent que Parker n’est spécialement convaincu par les chances de victoire des Bleus en 2024.
Il faut dire que le réalisme invite également à cette prudence. Les Etats-Unis, éternels favoris des compétitions internationales, vont envoyer une véritable armada en France pour repartir avec l’or. L’Espagne, comme évoqué par TP, a toujours su briller par son collectif et sa résilience, particulièrement face aux Bleus. Deux épouvantails, auxquels s’ajouteront évidemment l’Argentine, la Serbie et consorts.
Le challenge est désormais dans les mains de Vincent Collet, qui pourrait devoir prendre quelques décisions pas marrantes. On imagine qu’il sera compliqué de maintenir Fournier comme star offensive de l’équipe si sa situation n’évolue pas. De la même manière, Rudy Gobert s’est fait souffler dans les bronches par le tacticien il y a quelques jours à peine. A suivre, donc, mais beaucoup d’inconnues demeurent.
Ne comptez pas sur Tony Parker pour nourrir une enflammade qui ne serait pas nécessairement pertinente. TP reste prudent et montre un grand respect pour les deux cadors que sont les Etats-Unis et l’Espagne. Aux Bleus de se hisser à leur niveau, ce qui ne sera pas une mince affaire…