UFC – La routine improbable de Francis Ngannou à l’hôtel : « Il n’est jamais allé… »

Le combattant MMA Francis Ngannou
@francisngannou

Le sport de haut niveau est un affaire de routine et d’habitudes, et personne ou presque n’y échappe… pas même Francis Ngannou. Le vidéaste Will Harris, qui a partagé un hôtel avec le Predator en 2018 avant son combat contre Stipe Miocic, a d’ailleurs révélé une anecdote qui l’a marqué à jamais concernant le Camerounais !

Cédric Doumbé, pourtant particulièrement orgueilleux, est le premier à le dire : quelques heures avant un combat, il se demande ce qu’il fait là et souhaiterait partir loin, très loin. Plus largement, la notion de stress avant le grand soir est un élément majeur des sports de combat, et chacun des combattants a sa technique ou sa routine pour appréhender au mieux ces moments d’angoisse et de solitude.

La drôle de routine de Francis Ngannou à l’hôtel les jours avant un combat

Qu’en est-il de Francis Ngannou ? On le sait grâce au vidéaste Will Harris, qui réalise d’excellents documentaires sur les sports de combat depuis de nombreuses années. En 2018, le bonhomme s’est retrouvé dans une chambre d’hôtel adjacente à celle du Camerounais. De quoi découvrir son étonnante routine…

J’étais avec Francis à Boston (pour son combat contre Stipe Miocic à l’UFC 220, ndlr). J’étais dans la chambre juste à côté de la sienne. Et il n’a jamais dormi ! Je gardais toujours la porte de ma chambre ouverte, même en pleine nuit quand j’éditais, parce que je me disais toujours que si des combattants passaient, je pourrais les filmer ou même discuter avec eux.



Et je me rappelle que cette semaine-là, Francis n’est jamais allé se coucher. J’étais genre : « Frère, va dormir ! », et il me répondait : « Qu’est-ce que tu fais avec ta porte ouverte, toi ? » (rires). C’était marrant. On est arrivés là-bas le lundi ou le mardi, pour un combat le samedi soir, et ça a duré toute la semaine. Genre, pourquoi t’es debout à 3 heures du matin ?

La réponse à cette dernière question, Will Harris l’a justement comprise cette semaine-là, en côtoyant Ngannou au plus près. Et elle soulève d’ailleurs un point important pour les combattants de main-event :

En fait, c’est que les derniers combats d’une carte sont vraiment prévus tard le soir. Quand tu es en haut de la carte, tu te bats à 22 heures ou 23 heures. Donc il ne pouvait pas se coucher tôt, et il choisissait de rester debout. C’est un truc que j’ai découvert sur le monde du combat, et qui fait sens. Donc voilà, j’avais le bon gros Francis qui se baladait dans les couloirs toute la nuit, à trois heures du matin (rires). C’est fou, quand j’y repense !

Entre le stress et la nécessité en forme tard, voire très tard, Francis Ngannou ne fait pas les choses à moitié à l’hôtel avant les combats : le Predator se transforme en oiseau de nuit, qui parade dans les couloirs en attendant que le temps passe. L’un des sacrifices méconnus de ce milieu qui regorge décidément de surprises et d’anecdotes !

Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus