Très attendu pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama est déjà annoncé par certains comme le potentiel meilleur joueur de tous les temps. En attendant d’atteindre ce statut, la pépite de Boulogne-Levallois a livré son avis sur le débat du GOAT à la First Team, donnant son choix entre Michael Jordan et LeBron James.
Contrairement à ce qui a pu être le cas par le passé, Victor Wembanyama est déjà très bien connu du public américain avant même de quitter le continent européen. La NBA a streamé tous ses matchs de la saison 2022-23, une première absolue qui en dit sur la hype qui l’entoure. Les journalistes en parlent même régulièrement, encore plus que ce qui avait pu être le cas pour Luka Doncic en 2018.
Très logiquement, l’attention à son égard sera décuplée une fois qu’il aura été drafté en juin prochain. Pressenti comme le first pick de la cuvée 2023, le joueur des Mets va régulièrement être interrogé sur des sujets brûlants autour de la grande ligue. On pense évidemment au débat à propos du meilleur joueur all-time, les avis se cristallisant surtout autour de Michael Jordan et LeBron James.
Victor Wembanyama désigne Michael Jordan comme le GOAT
Récemment interviewé par la First Team, Wemby est d’ailleurs revenu sur cette question épineuse. Comme il l’a avoué, son choix final a changé il y a peu :
Pour moi, pendant longtemps, et je continue à penser comme ça, le meilleur joueur de basket c’était LeBron. Mais au final, quand je me dis que le but c’est de gagner, ça fait un argument en plus pour MJ quand même.
On imagine que le bilan parfait de His Airness en Finales (6 victoires pour aucune défaite) a lourdement pesé dans la balance pour le V. Pas de chance pour Bron, qui l’a pourtant encensé à plusieurs reprises ces derniers mois. Cela étant dit, néo-joueur des Bleus n’exclut pas du tout de griller la politesses au deux légendes de la balle orange, une fois que sa propre carrière sera terminée.
Je pense que j’ai une bonne étoile, et que si je travailles comme il faut, j’aurais les résultats qu’il faut. Bien sûr, des fois à l’avenir, l’univers me mettra à l’épreuve, j’aurais des moments durs, j’aurais des défaites, voilà, ça arrivera bien sûr mais ce sera que des test et au final, je sais que ma bonne étoile, voilà quoi, je serais récompensé pour mes efforts.
Mais je fais vraiment les choses étape par étape, donc avant de devenir le meilleur joueur de l’univers, il faut commencer par être le meilleur joueur de France, et ensuite on verra quoi.
Probablement la meilleure mentalité à adopter pour le V, puisqu’il n’a après tout encore que 19 ans. Se précipiter alors qu’il ne sera drafté qu’en juin prochain serait donc contre-productif pour son développement.
Victor Wembanyama a tranché et c’est donc Michael Jordan qui a eu ses faveurs dans le débat du GOAT. On espère que LeBron James ne lui en tiendra pas rigueur, car dans le cas contraire, le Chosen One risque de vouloir se venger lors de leur premier affrontement l’an prochain !