LeBron James contre Stephen Curry, c’est là un duel que l’ont peut aisément qualifier de choc des Titans. Mais aux yeux d’un analyste réputé de la ligue, l’un des deux hommes aurait clairement pris l’ascendant sur l’autre au fil de leurs confrontations. Le « perdant » appréciera le tacle…
Cette série entre les Lakers et les Warriors ne marque pas seulement la rencontre entre deux grosses cylindrées californiennes. Plus qu’un derby, il s’agit surtout des retrouvailles entre Stephen Curry et LeBron James, bien que dans un contexte légèrement différent cette fois-ci. Il s’agit en effet de leur première opposition en dehors des Finales NBA, où ils ont croisé le fer à quatre reprises.
Pour beaucoup de monde, il s’agit de la plus grosse rivalité entre joueurs en activité et Darvin Ham, le coach des Pourpres et Ors l’a d’ailleurs une nouvelle fois affirmé après la victoire des siens au Game 1. Tout ne sont toutefois pas en accord avec ça, à commencer par Skip Bayless. L’analyste a en effet sorti les chiffres (et la sulfateuse) pour expliquer à quel point il était ridicule de penser ainsi !
En face à face, ils ont joué 22 matchs de Finales l’un contre l’autre. LeBron a tourné à 33 points, 12 rebonds et 9 passes de moyenne. C’est assez sensationnel. Steph a eu des moyennes de 25-6-6 en 22 matchs. Le King a été le roi de cette rivalité. Je vois que Steph mène 3-1 contre LeBron en Finales, mais ces victoires ont été remportées avec Iggy comme MVP, KD comme MVP, et KD comme MVP. Pour moi, c’est une rivalité à sens unique parce que LeBron l’a surpassé dans tous les domaines. Peut-être que c’est Golden State contre LeBron, mais Steph n’a pas été aussi influent.
Skip Bayless démonte salement Stephen Curry face à LeBron
Si le journaliste de Fox Sports est connu pour être le plus grand détracteur du Chosen One, il n’hésite pas non plus à dégommer Baby Face dès qu’il en a la moindre occasion. Bayless reste d’ailleurs assez cohérent dans son discours puisque juste après la qualification de Golden State au second tour, il avait déjà annoncé qu’il tranchait en faveur de LBJ en vue leur opposition face à Los Angeles.
De là à dire que cette rivalité est à sens unique cependant, il n’y a qu’un pas que rares sont ceux à franchir. Son collègue Shannon Sharpe par exemple considère que c’est la plus grosse rivalité de cette génération et la plupart des fans se rangent d’ailleurs du côté de l’ancien joueur de foot US. Certains ont carrément invoqué l’exemple de Michael Jordan et Isiah Thomas dans les années 80 pour justifier ça :
It's still a rivalry. Just like MJ outplayed Isiah every time, but Zeke's team won 3 out of 4 matchups.
— Leonard Green Jr. (@LeonardGreenJr4) May 2, 2023
Ça reste quand même une rivalité. Tout comme MJ a démonté Isiah à chaque fois qu’ils se sont affrontés, mais que Zeke a quand même gagné trois des quatre séries contre lui.
Il faut donc attendre que LeBron James soit opposé à Stephen Curry pour voir Skip Bayless retourner sa veste à propos du Laker, ce qui montre à quel point il est également un hater du meneur des Warriors. Chacun se fera son avis sur cette hot take bien épicée, mais on doute que les deux stars y prêtent attention.