Trash-talkeur de légende, Larry Bird n’avait aucun problème à jouer cartes sur table et à s’exprimer sans langue de bois. Une déclaration datant de l’époque où il sévissait encore sur les parquets ne serait d’ailleurs pour plaire à certaines superstars du moment…
À de nombreux égards, Larry Bird était un joueur légendaire pendant sa carrière en NBA. Triple champion et même triple MVP consécutif, l’ailier des Celtics se démarquait également par une sacrée langue de vipère, peut-être le plus grand trash-talkeur à avoir jamais existé. Mais surtout, il a été l’un des premiers shooteurs d’élite dans l’histoire, remportant notamment les trois premiers concours de tir à trois points.
En 13 saisons sur les parquets de la grande ligue, Larry a tourné à 37.6% de réussite de loin, une belle adresse pour un joueur de son temps. Mais il n’était pas forcément fan de cette pratique, comme il l’a expliqué il y a plusieurs décennies. Alors que des stars comme Stephen Curry et Damian Lillard enchaînent aujourd’hui les tirs depuis le logo à mi-terrain, lui clamait tout son désamour pour ça :
L’avis fracassant de Larry Bird sur le shoot depuis le logo
Lorsque j’étais enfant, je me souviens de garçons âgés de 9 à 14 ans, quelque chose comme ça. Tout le monde voulait rentrer un tir à mi-terrain, rester là à ne faire ça et ne jamais rien accomplir d’autre.
C’est sec de la part de Larry Legend… mais le n°33 ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a porté un constat tout aussi dur sur le shoot longue distance dans sa globalité :
Il en va de même pour la ligne à trois points. Les enfants veulent devenir des shooteur à trois points au lieu de prendre des tirs à mi-distance. Lorsque je sors et que je m’entraîne au shoot, n’importe où avant un match ou pendant l’été, je commence toujours à une distance d’environ 4-5 mètres du cercle. Je commence toujours à une certaine distance du panier et je fais le tour du périmètre.
Évoluant certes à une époque où multiplier les bombes derrière l’arc était décrié, Bird n’a finalement jamais pris plus de 3.3 shoots à trois points en moyenne sur une saison. En carrière, ce sont même moins de deux tirs primés qu’il envoyait tous les soirs. Pas besoin d’en faire plus pour lui… on notera d’ailleurs l’aspect prophétique de sa déclaration, le jeu à mi-distance ayant pratiquement disparu aujourd’hui.
Larry Bird a été l’un des premiers grands snipers de l’histoire de la balle orange, mais même lui n’était pas un grand fan des bombes à très longue distance. Une tendance qui s’est vraiment démocratisée au cours de l’ère actuelle, mais uniquement parmi les meilleurs shooteurs du circuit.