Après avoir perdu le Game 1, les Celtics se devaient de se rattraper. La deuxième opposition contre les Sixers dans la série leur a donc permis de remettre les pendules à l’heure et d’égaliser grâce à une victoire étincelante. Avant le match, une star de Boston s’était pourtant autorisée une sortie étonnante… mais qui n’a pas perturbé les C’s, bien au contraire !
Dans le deuxième round de la série contre Philadelphie, les Celtics ne se sont pas faits prier pour mettre les choses au clair. Avec une victoire 121-87, les hommes de Joe Mazzulla n’ont fait qu’une bouchée de Joel Embiid et ses coéquipiers pour égaliser à 1-1. Si les titulaires ont rapidement été mis au repos à cause de l’écart au score, notamment Jayson Tatum, certains ont eu le temps de briller.
Parmi eux, on peut évidemment mentionner Jaylen Brown et ses 25 points à 53% au shoot ou des 23 unités de Malcolm Brogdon. Si on a l’habitude de parler de ses aptitudes défensives, Marcus Smart a également été en vue balle en main puisque le meneur a inscrit 15 points.
La grosse sortie de Marcus Smart avant le match des Celtics
Avant le match, pourtant, il avait surpris avec une déclaration peu habituelle :
Marcus Smart on Joe Mazzulla’s offense:
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 3, 2023
“Literally, the majority of the offense is random.”
(via @ByJayKing, https://t.co/8Bue2MsLvV) pic.twitter.com/VyBJIGY8cD
Vraiment, la majorité de nos systèmes offensifs sont aléatoires.
Après cette victoire écrasante, difficile de comprendre cette déclaration de Marcus Smart. Même si on pourrait penser à un petit tacle en direction de son coach, force est de constater que les Celtics ont à leur disposition un talent offensif rare, et qu’il s’agissait sûrement plutôt d’un compliment. Lors des déplacements chez les Sixers lors des deux prochains matchs, il faudra d’ailleurs continuer à faire preuve d’inventivité pour prendre les devants dans la série.
Quoi qu’il en soit, Joe Mazzulla a parfois été critiqué pour ses systèmes offensifs. Alors qu’on lui a souvent reproché de donner la balle à Jayson Tatum sans plus de recherches, les internautes ont profité de cette sortie pour réagir. Selon certains d’entre eux, il en faudra vraiment plus pour que les Celtics viennent à bout de Philadelphie :
Mazzulla’s offense: pic.twitter.com/SQuZYh1tkq
— Lost Tribe Sports (@LostTribeSports) May 3, 2023
L’attaque de Joe Mazzulla : « On s’en fout, donnez la balle à Tatum en iso ».
Quoi qu’il en soit, les Celtics ont affiché une nette supériorité sur le plan offensif lors de ce Game 2 et pourraient bien disposer d’un avantage psychologique sur les Sixers. Reste donc à savoir si Joe Mazzulla aura les ressources nécessaires pour emmener son équipe au bout.