Après des avancées décisives ces dernières semaines, la chasse aux influenceurs peu scrupuleux lancée par Booba et le ministère de l’Economie semble avoir atteint un tournant déterminant. Pas peu fier du travail de ses troupes, le ministre Bruno Le Maire a d’ailleurs livré une annonce capitale sur le dossier. De quoi rendre Booba particulièrement heureux… voire même un peu trop !
Voir son travail porter ses fruits est toujours satisfaisant. Et si vous en doutez, demandez à Booba. Engagé dans une véritable lutte quotidienne contre ceux qu’il appelle les « influvoleurs », le rappeur originaire de Boulogne-Billancourt ne lésine pas sur les moyens pour exposer les pratiques de certains influenceurs. Dans son collimateur ? Dylan Thiry, Magali Berdah ou encore Maeva Ghennam, parmi de nombreux autres.
Tellement happé par sa cause qu’il s’autorise même des remarques violentes sur le physique de la dernière nommée, « B2O » suit toujours avec attention les propos de Bruno Le Maire au sujet des influenceurs. Alors forcément, les tweets ci-dessous du locataire de Bercy ne sont pas passés inaperçus aux yeux du Duc :
60 % des influenceurs contrôlés, soit 30 sur 50, ont fait l’objet de constats d’infractions. Ces constats conduiront au prononcé de 18 injonctions de cesser des pratiques illicites, et à 16 procès-verbaux pénaux.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 3, 2023
30 infractions sur 50 contrôles, soit 60% (!) : le pourcentage est énorme, et atteste du grand problème qui règne dans le milieu des influenceurs. Mais au-delà de ces chiffres choc, Le Maire ne s’en est pas arrêté là.
Booba euphorique après les annonces de Bruno Le Maire
Invité de France Info ce mercredi matin, le ministre de l’Economie a ajouté que le gouvernement allait « révéler le nom des influenceurs concernés dans les prochains jours ». Une décision majeure, que Booba a célébré à sa manière… avec un langage assez loin du style ministériel, on en conviendra :
.@BrunoLeMaire on va les dilater comme jam1111111!!! 🦾🚨🏴☠️ https://t.co/ZMRgtktisu
— Booba (@booba) May 3, 2023
Reste désormais à attendre que le gouvernement révèle l’identité des influenceurs épinglés par la DGCCRF. Signe que le sujet est pris particulièrement au sérieux, Bruno Le Maire a également annoncé la création d’une nouvelle brigade dévolue au sujet sur son compte Twitter :
La mise en place de la brigade d’influence commerciale sera effective en septembre et permettra de renforcer les contrôles de la @dgccrf.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 3, 2023
Le feuilleton « influvoleurs » semble toucher à sa fin, et Booba, qui s’est donné corps et âme en la matière, jubile de voir son travail aboutir. Encore un peu de patience désormais, avant que le gouvernement n’étale sur la place publique les noms des fautifs. En tout cas, la convergence des luttes inattendue entre le Duc et Bruno Le Maire continue de donner des résultats probants…