Récemment, actualité oblige, les débats autour du meilleur meneur de tous les temps se sont agités. Si Magic Johnson était jusque là le GOAT quasi-unanime chez les guards, Stephen Curry pointe de plus en plus le bout de son nez dans la discussion. En tout cas, Shaquille O’Neal a fait son choix…
Au poste de meneur, il n’y avait jusque là pas trop débats pour déterminer qui est le meilleur de tous les temps. Magic Johnson a en effet toujours été considéré comme le plus grand, et ce sans qu’il n’ait trop de concurrence. Il faut dire qu’avec ses trois titres de MVP et ses cinq bagues de champion NBA, son palmarès a tendance à parler pour lui, devant des Robertson, Thomas, Stockton et consorts.
Mais ces derniers jours, les discussions ont été relancées de manière explosive. Avec les dernières dingueries lâchées par Stephen Curry, plusieurs suiveurs se demandent si le Splash Bro n’est pas devenu le meilleur guard de l’histoire. A l’heure actuelle, il est en tout cas le seul capable de rivaliser avec Magic, et Shaquille O’Neal a tenu à trancher dans ce sulfureux débat qui risque de faire parler encore un certain temps.
Shaq choisit entre Magic et Curry
En carrière, le Diesel et Magic n’ont jamais porté le même maillot, mais sont évidemment tous deux des légendes des Lakers. On pourrait donc penser que la solidarité pourpre et or pousserait Shaq à mettre l’ancien patron du Showtime loin devant Stephen Curry dans cette conversation… mais il n’en est rien ! Dans un épisode de The Big Podcast, l’ancien pivot a avoué que le Warrior a récemment gagné ses faveurs, faisant de lui le meilleur point guard de tous les temps à ses yeux :
Il faut admettre qu’il est le meilleur meneur de tous les temps. Oui, je le mets devant Magic Johnson. J’en parlais avec mon gars Jamal Crawford la dernière fois, et il faut reconnaître que Curry est le meilleur. Même si ce n’est pas un meneur traditionnel, il faut accepter que le jeu a beaucoup évolué. Vis-à-vis de ces deux, on doit considérer qu’ils évoluent au même poste.
Sur les 365 derniers jours, le Chef a donné beaucoup d’arguments à tous ceux qui veulent le mettre en haut de ce classement. Avec son titre glané la saison dernière, il a ainsi porté son nombre de bagues à quatre, et le chemin ne semble pas terminé. Récemment, il est également devenu le détenteur du record de nombre de points inscrits lors d’un Game 7, avec ses 50 unités contre Sacramento.
Evidemment, comparer les époques reste un exercice compliqué tant le jeu semble avoir évolué. Quand on parle d’évolution du jeu, on ne peut d’ailleurs que penser à Stephen Curry tant il a fait changer la manière de pratiquer le basket, en NBA et ailleurs. Si la ligue est devenue un championnat dominé par les shooteurs, c’est principalement grâce au protégé de Steve Kerr. Et comme il a joint la gagne à l’influence, le dossier est très, très solide…
Magic Johnson ou Stephen Curry ? Les débats sont de plus en plus fréquents et la balance pourrait clairement pencher du côté du « Baby Face » si son palmarès s’étoffe encore d’ici quelques semaines. Pour Shaquille O’Neal, il mène d’ores et déjà les débats, ce qui constitue un énorme compliment.