Tout le monde a sa liste de joueurs préférés. Evidemment, outre le niveau intrinsèque de chaque basketteur ou son palmarès, classer les meilleurs est aussi très subjectif et dépend de la sensibilité de chacun. Construire le plus grand 5 de tous les temps est un exercice encore plus complexe et celui de Kobe Bryant comporte une grosse surprise…
Le débat autour du meilleur joueur de tous les temps font souvent rage. LeBron James ? Michael Jordan ? Chacun a sa vision des choses et les avis se construisent souvent autour de ce qu’aiment les fans. Pour ce qui est de constituer un 5 de départ all-time, la tâche est encore plus compliquée. Avec l’évolution de la NBA et des manières de jouer, la comparaison des époques est un exercice périlleux.
Pour autant, on demande souvent aux joueurs quel est leur starting five. Après tout, ce sont les meilleurs juges puisqu’ils ont tous affronté des talents d’exception. Michael Jordan semble être le joueur qui fait l’unanimité dans les avis, mais les quatre autres places sont disputées. Kobe Bryant a un 5 de départ bien déterminé qu’il a confectionné en fonction de ses admirations et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a une surprise…
Le cinq majeur all-time de Kobe Bryant en 2016
Au détour d’une interview pour ABC vers la fin de sa carrière, Black Mamba a révélé le meilleur cinq qu’il pouvait constituer. Et l’ancien Laker avait laissé un gros nom précis de côté !
Je ne me mettrais jamais dans le cinq de départ. Je mettrais les joueurs dont j’ai le plus appris, ça donnerait : Jordan, Magic, Bird, Hakeem Olajuwon et Jerry West.
Quand on interroge d’autres anciennes gloires de la NBA, nombreux sont ceux à intégrer Kobe dans leur formation titulaire. Allen Iverson avait notamment réservé cet honneur à l’ancien n°24, mais c’est surtout Jamal Crawford qui avait déclaré qu’il ne donnerait pas son respect à toute personne mettant l’ex-partenaire de Shaquille O’Neal en dehors de son Top 5. C’est dire le respect qu’il inspire.
Kobe se retire pourtant lui-même du meilleur cinq possible et y intègre des joueurs qui l’ont personnellement touché. Michael Jordan était son idole, Jerry West et Magic Johnson étaient des figures emblématiques à Los Angeles et le premier des deux est d’ailleurs celui qui l’a fait venir le soir de la draft 1996. Pour ce qui est de Hakeem Olajuwon, la légende de Houston s’était chargée de faire progresser son footwork à l’entrainement.
Kobe Bryant working out with Hakeem Olajuwon.
— Hoop History (@H00PHISTORY) August 24, 2021
It should be noted that Kobe went to Hakeem for training a month AFTER he won the championship in 2009. This dude was the best player and still wanted to learn and get better. pic.twitter.com/VVfQM54c9W
Si certains noms manquent à l’appel, le cinq majeur que propose Kobe Bryant donne l’eau à la bouche. La sensibilité du Black Mamba a parlé et si vous demandez à plusieurs joueurs actuels, Kobe devrait figurer dans ce 5 de départ. Il faut dire que si Jordan a inspiré Kobe, ce dernier a lui aussi été le modèle de nombreuses stars…