Après une saison galère dans le Minnesota, Rudy Gobert doit essuyer de nombreuses critiques et se retrouve au cœur de plusieurs polémiques. Si les suggestions autour d’un départ des Timberwolves se multiplient, c’est principalement à Dallas et à Atlanta que le Frenchie est envoyé…
Lorsqu’il a quitté Utah, Rudy Gobert s’en allait d’une franchise qu’il avait marquée. Élu trois fois meilleur défenseur de l’année sous les ordres de Quin Snyder, le Français n’était pourtant pas le plus respecté dans la ligue. L’arrivée chez les Timberwolves était donc l’occasion de relever un nouveau défi, de prouver sa vraie valeur, mais force est de constater que le pari n’est pour l’instant pas vraiment concluant.
Son embrouille avec Kyle Anderson, son manque de complicité avec Anthony Edwards et une élimination au premier tour des playoffs : Rudy a connu une saison compliquée sous ses nouvelles couleurs, à tel point que des rumeurs autour d’un trade commencent à pointer le bout de leur nez. L’une des franchises évoquées dans les discussions n’est autre que Dallas, et avec les Mavericks, on peut également entendre parler des Hawks de Trae Young.
Rudy Gobert et Dallas, le bon fit ?
Deux franchises assez similaires, puisque très décevantes depuis leurs épopées respectives en finale de conférence. Conscient de tous ces éléments, Jedd Pagaduan de Clutch Points a voulu imaginer les scénarios crédibles pour le futur du pivot. Selon lui, Dallas et Atlanta seraient les deux franchises avec lesquelles le mariage serait le plus pérenne :
Les Mavericks sont probablement la plus grosse déception de la ligue cette année. Ce qui leur a coûté une fin de saison prématurée, c’est principalement leur incapacité collective à protéger leur cercle. Ceci est la spécialité de Rudy Gobert et son arrivée serait une énorme amélioration par rapport à Dwight Powell ou Christian Wood. Compte tenu de son profil, il est un pari sûr pour s’épanouir dans le projet autour de Luka Doncic.
Le problème pour Dallas est qu’il n’ont pas vraiment de contrepartie suffisante à envoyer à Minnesota. Il y a aussi Atlanta, qui pourrait vouloir que Quin Snyder et Gobert reforment un duo qui a eu du succès. Les Hawks ont besoin d’un joueur capable de défendre compte tenu des lacunes de Trae Young. Capela et Okongwu font également pâle figure à côté de l’apport du pivot de Minnesota.
Minnesota, Dallas ou Atlanta pour Rudy Gobert ? La communauté NBA se targue de savoir ce que l’avenir du pivot français lui réserve. Le principal concerné est pour l’instant occupé à travailler pour être prêt en octobre prochain. Il a même remis en doute sa participation au Mondial avec l’équipe de France et malgré plusieurs critiques, il a pu compter sur le soutien de Nicolas Batum.
S’il a toujours été un joueur qui fait parler, la saison de Rudy Gobert est peut-être la plus bruyante de sa carrière. Plusieurs doutent de sa compatibilité avec Minnesota, et on pourrait potentiellement le voir avec de nouvelles couleurs l’an prochain…