Si le 1er mai avait évidemment une saveur différent à travers toute la France cette année dans le contexte de la réforme des retraites, la journée était encore plus particulière au Havre. Pourquoi ? Parce que c’est dans la ville normande que Marine Le Pen et le Rassemblement National avaient choisi de célébrer leur « Fête de la Nation ». Et en réponse, Médine n’a pas fait les choses à moitié…
Ce n’est un secret pour personne : Médine et le Rassemblement National ne sont pas franchement en bons termes. Voilà plusieurs années que les piques fusent de part et d’autres, et que le parti politique de Marine Le Pen (déjà prise à parti par Rohff récemment) lutte pour faire interdire ses concerts. Il faut dire que le rappeur n’est pas étranger à la polémique, et que son morceau « Don’t Laïk » reste un sujet sensible à ce jour.
Médine ridiculise violemment Marine Le Pen et le RN pour le 1er mai
Quoiqu’il en soit, Médine n’a pas pu résister à l’envie de participer à une contre-attaque lorsqu’il a appris que c’est au Havre, sa ville de naissance, que le Rassemblement National prévoyait de célébrer le 1er mai. Tête d’affiche d’un concert en plein air organisé par des syndicats et collectifs pour faire de l’ombre au RN, l’interprète de « Raison Sociale » a débarqué sur scène avec une piñata peu flatteuse de Marine Le Pen :
Puis, durant son concert, et comme vous pouvez le voir sur la 5ème et dernière slide du post Instagram ci-dessous, Médine a lancé la piñata dans la foule, qui s’est chargée de la déchiqueter dans la joie et l’allégresse.
Une scène finalement plutôt violente derrière les sourires, et qui a beaucoup plu à Médine. Ce dernier a d’ailleurs pris le soin de préciser que « c’est comme ça qu’on va accueillir le RN partout où il ira ». En bref, le rappeur a assurément pris son pied en ce 1er mai… mais il n’en est pas resté là !
Pour enfoncer le clou, l’artiste a en effet posté un dernier message sur Twitter, qu’il a adressé aux partisans de Marine Le Pen. Là encore, c’est sans fioriture et droit au but :
Passion Ratio les fachos #1erMai pic.twitter.com/7SZauy4eXN
— Médine (@Medinrecords) May 1, 2023
En conflit ouvert depuis plusieurs années avec le Rassemblement National, et plus largement avec l’extrême-droite, Médine n’est visiblement pas peu fier de son premier mai. La contre-fête du Havre a été un grand succès, et le rappeur s’est lâché avec de nombreuses piques envers ses ennemis. Voilà qui n’apaisera pas les relations entre ces deux camps décidément irréconciliables…