NBA – « Si je suis meilleur que Michael Jordan ? Vous pouvez miser de l’argent là-dessus »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Michael Jordan est un basketteur immense, peut-être même le meilleur de tous les temps. Mais une légende affirme que dans son prime, on pourrait aisément le mettre au-dessus de His Airness au point de pouvoir parier sans soucis ! Et en même temps…

Publicité

Combien de joueurs peuvent affirmer être meilleurs que Michael Jordan ? Ne cherchez pas trop longtemps, la liste est infime si elle existe seulement. Il y a une raison pour laquelle l’arrière des Bulls est le favori des fans dans le discussion du GOAT, lui qui a régné en maître sur la NBA des années 90. Rien que sur le plan statistique, la carrière de Sa Majesté a de quoi laisser bouche bée.

Avec 30.1 points de moyenne en 15 saisons sur les parquets de la grande ligue, le n°23 est tout simplement intouchable à l’heure actuelle dans cette catégorie. Sachant qu’il accompagnait ça de plus de 6 rebonds, 5 passes et deux interceptions tous les soirs, ça fait beaucoup ! Ajoutez à ça son palmarès (6 bagues pour autant de MVP des Finales, dix fois meilleur scoreur et 5 fois MVP de régulière) et vous obtenez un dossier en béton.

Publicité

Pour autant, ça n’empêche pas certains de penser qu’ils seraient plus fort que MJ. Wilt Chamberlain notamment avait clairement laissé entendre ça lors d’une interview d’il y a plusieurs décennies, lui qui s’est souvent montré critique à l’égard du guard :

Je sais que le basket-ball est un jeu d’équipe et que vous avez déjà fait de Michael le numéro 1, mais si vous deviez avoir Wilt contre Michael, mon prime contre son prime, combien d’argent seriez-vous prêt à parier ?



Wilt Chamberlain persuadé d’être meilleur que Michael Jordan

Autrement dit, le Big Dipper pense qu’il faudrait miser sur lui plutôt que que sur His Airness. Un avis des plus hérétiques pour les adorateurs de celui-ci mais pour le coup, Wilt est peut-être l’un des seuls à pouvoir prétendre ça. Après tout, on parle là du joueur le plus dominant jamais aperçu sur un parquet, ses stats étant même encore plus folles que celles du franchise player de Chicago.

Publicité

The Stilt en carrière, ce sont 30 points et presque 23 rebonds de moyenne dont une campagne 1961-62 qui est restée dans les annales. 50 unités et 25 rebonds par match, 48 minutes jouées tous les soirs et un record all-time à 100 points en une rencontre : un résumé parfait de ce qu’était le double champion sur les parquets. Individuellement parlant, le débat se tient largement.

Publicité

Michael Jordan ou Wilt Chamberlain ? Sa Majesté ou The Stilt ? Pour l’ancien pivot, la question ne se pose pas. Côté fans, le débat risque cependant de faire rage bien que l’ancien arrière a peut-être un avantage sur le plan collectif. Pour le reste, les jeux sont loin d’être faits.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus