Les Mavericks doivent avoir des regrets en voyant ces playoffs 2023, faits de quelques grosses surprises. Le Heat et les Lakers, deux équipes passées par le play in, sont encore en course, quand eux ont décidé d’abandonner avant la fin de la saison régulière. D’ailleurs, les dernières révélations sur la franchise permettent de comprendre certaines choses.
Alors que les playoffs battent leur plein, Luka Doncic et les Mavericks profitent tranquillement de leurs vacances, non sans regret on l’imagine. Car avec le merveilleux parcours de Miami, passé par le play in et en passe de retrouver la finale de conférence pour la seconde saison consécutive, les Texans doivent se demander pourquoi ils ont laissé tomber leurs objectifs prématurément.
Il y en a un en tout cas qui essaye de s’imprégner de l’ambiance électrique du moment en NBA, c’est Kyrie Irving, spectateur assidu des matchs de la conférence Ouest. Après avoir assisté à la qualification des Lakers contre Memphis, ce qui a d’ailleurs alimenté les rumeurs, le meneur était présent à Sacramento ce dimanche pour le Game 7 entre les Kings et les Warriors.
L’ambiance catastrophique à Dallas
Il a donc pu voir deux équipes soudées, talentueuses et ambitieuses, ce qui a du lui changer de sa courte expérience à Dallas. Car d’après les révélations de Tim Cato pour The Athletic, l’ambiance à Dallas serait à des années lumière de ce qui peut être fait ailleurs. Un membre de la franchise aurait par exemple expliqué ouvertement qu’il était heureux d’être en vacances en fin de saison :
L’échec de la prolongation de Jalen Brunson a été le point de départ d’une série d’évènements qui a mené l’équipe à sa perte cette saison. Une source interne à l’organisation aurait qualifié le tout de « putain de désastre », avant de préciser qu’elle était « fière que tout ça soit terminé ». La seule bonne nouvelle, c’est que les dirigeants ont vu voir ce qui n’allait vraiment pas dans l’équipe.
Après une finale de conférence pleine de promesses l’an dernier, Dallas est de retour à la case départ, avec un Luka Doncic bien trop mal entouré pour espérer quoique ce soit. Et le problème, c’est que l’espoir semble avoir totalement quitté la franchise, puisque même les sources internes ne croient plus forcément en ce projet qui tourne au désastre.
Mark Cuban va donc avoir du pain sur la planche s’il veut jouer les premiers rôles dans les années avenir, car il faudra réussir d’excellents changements dans l’effectif dès l’été. Kyrie Irving est agent libre, et son cas pourrait conditionner le reste pour Dallas. Une chose est certaine, le Slovène n’acceptera pas un tel fiasco deux années de suite.
Les Mavericks seraient plongés dans une belle crise après cette saison galère pour eux. L’ambiance est apparemment « désastreuse », et il va vite falloir se remobiliser pour faire mieux la saison prochaine.