NBA – Juste avant le Game 1, la grosse accusation envers Joel Embiid !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid
Rawel Visual

Tandis que les Sixers et les Celtics s’apprêtent à débuter leur série au sommet en demi-finale de la conférence Est, un gros doute subsiste sur la présence de Joel Embiid ou non. Une situation assez opaque, qui vaut néanmoins au Camerounais une grosse polémique. Il faut dire que les chiffres ne sont pas franchement en sa faveur…

Publicité

Ça pourrait être une finale de conférence, et pourtant : des Celtics et des Sixers, seule une équipe affrontera le vainqueur de la série Heat/Knicks pour essayer de valider une place face au patron de l’Ouest. Pour ne rien gâcher, la rivalité entre Philadelphie et Boston est ancrée depuis de longues décennies, et le nombre de stars au mètre carré sur le parquet a de quoi faire saliver… du moins on l’espère.

En effet, il n’est pas certain que Joel Embiid puisse prendre part à ce Game 1 si important. Blessé au genou le 20 avril dernier lors d’une rencontre face aux Nets, le big man est listé « doubtful » pour la rencontre de ce soir. Seulement voilà : en s’y penchant de plus près, certains observateurs ont souligné qu’il y a de quoi être sceptique.

Publicité

Joel Embiid et les Sixers, rois de la manipulation ?

Depuis le début de sa carrière, Embiid a très souvent été annoncé en mauvaise santé, à un degré plus ou moins important, avec une rencontre. Sauf que dans les faits, le Camerounais finit toujours par jouer ou presque, comme souligné par le journaliste Eliot Shorr-Parks :

– Doubtful : 4 fois, a joué 3 fois
– Questionable : 12 fois, a joué 11 fois
– Out : 5 fois, a joué 1 fois



Si l’on omet le qualificatif de « out », qui ne change quasiment jamais et qui aboutit 99% du temps à une absence, Joel Embiid a donc joué 14 des 16 matchs de playoffs pour lesquels il était annoncé « doubtful » ou « questionable ».

Publicité

S’agit-il d’une stratégie volontaire pour déstabiliser l’adversaire ? C’est ce que croît le journaliste Sky Sport Mo Mooncey, qui n’a pas mâché ses mots envers le possible MVP de cette saison 2022-2023 :

Tous ces mensonges pour essayer de feinter les adversaires et bousiller leur plan de jeu… et ça n’a absolument jamais rien donné.

Publicité

Si Joel Embiid est bel et bien en tenue de ville cette nuit, ses détracteurs qui lui prêtent de mauvaises intentions pourront aller se rhabiller. En revanche, si « Jojo » joue, il donnera encore plus de grain à moudre à ceux qui l’accusent de ne pas être franchement honnête…

Joel Embiid Joueurs actifs NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus