Retraité depuis 4 ans désormais (le temps passe vite), Tony Parker est surtout en vue dans le paysage français de la balle orange. Son influence en NBA continue pour autant de perdurer, tant et si bien qu’un All-Star a récemment été comparé à lui. Un point de vue pour le moins intéressant, et plutôt pertinent.
Dans la ligue actuelle, à qui Tony Parker peut-il être comparé ? Voilà une question intéressante, d’autant que l’impact de TP sur le jeu est indéniable. Aujourd’hui encore considéré comme celui a popularisé voire inventé le fameux « floater », le Français n’a pas vraiment trouvé d’héritier dans sa capacité à scorer à l’intérieur, sanctionner à mi-distance et à trois points, et organiser le jeu. A moins que…
Un All-Star comparé à Tony Parker
Depuis l’émergence de Jalen Brunson cette saison, plusieurs internautes avancent, ici et là, le nom de Tony Parker en point de comparaison. Le sujet est de nouveau revenu sur la table tout récemment, après la première série de playoffs particulièrement réussie par « JB » face aux Cavs. Voici ce qu’en dit un fan :
Jalen Brunson peak version is a stronger Tony Parker. If he lives up to that, he’s a first ballot hall of famer.
— Rohan Bains (@YoungSimba12795) April 30, 2023
La version maximale de Jalen Brunson c’est d’être un Tony Parker, mais en plus costaud. S’il y parvient, il sera Hall of Famer dès la première nomination.
La barre est haute, et seul le temps permettra de savoir si elle est atteignable ou non pour le new-yorkais. En termes purement statistiques, Brunson sort d’une saison à 24 points et 6 passes, soit peu ou prou l’équivalent des meilleures campagnes de TP. Attention tout de même : il convient de prendre en compte les minutes restreintes pour les stars des Spurs, ainsi que l’époque bien différente.
Pour ces raisons, les chiffres ne sont pas le meilleur indicateur de mesure. En revanche, dans la manière de jouer, des similitudes sont évidentes au niveau du ball handling, de la capacité à se faufiler dans la raquette, ou, au besoin, à trouver les coéquipiers. Bien sûr, « JB » tire davantage à trois points, mais c’est là encore l’évolution de la NBA qui veut cela.
En fait, la question pourrait carrément être inversée : si Tony Parker jouait dans la NBA des années 2020, et non pas celle des années 2000 et 2010, à qui ressemblerait-il aujourd’hui ? On peut imaginer qu’il shooterait davantage de loin, qu’il attaquerait le cercle encore davantage au regard du tempo plus élevé, et, en effet, qu’il jouerait à la manière d’un Brunson. Attention tout de même, la discussion s’arrête quand on parle palmarès. Car là, TP est dans une toute autre sphère que le Knick, et de loin…
Tony Parker, est-ce la bonne cible et le bon point de comparaison pour Jalen Brunson ? Chacun se fera son avis sur la question, mais une chose est sûre : si « JB » veut que ces discussions s’intensifient, il va falloir commencer à gagner. Car les 4 bague du Français, ses 6 sélections All-Stars et son titre de MVP de Finales sont loin devant.