Souvent critiqué pour son comportement extra-sportif, Jon Jones s’est déjà fait remarquer pour cela à quelques heures seulement d’un title-fight. Une anecdote absolument lunaire, qui l’a vu se retrouver au cœur d’une histoire… de vol !
A-t-il enfin appris de ses erreurs, et compte-t-il effectuer une fin de carrière sans histoires loin de la cage ? C’est tout ce que ses fans espèrent. Incroyable combattant MMA, Jon Jones a néanmoins terni son image avec ses frasques extra-sportives. Entre scandales de dopage, problèmes d’alcoolisme et accusations de violences domestiques, l’actuel champion des poids lourds ne s’est pas toujours montré irréprochable.
L’acte d’héroïsme méconnu de Jon Jones
Avant de s’imposer comme le cador des heavyweights, Jones a longtemps régné sur la division inférieure, dont il s’est emparé du trône en mars 2011. Vainqueur du choc de l’UFC 128 face à Mauricio « Shogun » Rua, il a alors écrit l’histoire de la fédération en devenant son plus jeune champion all-time. Ce, peu de temps après avoir servi la justice de manière folle, comme le raconte Joe Rogan dans son podcast :
Le jour où Jon Jones combattait pour le titre et l’a remporté, il a traqué un gars qui venait de voler une dame. Il l’a plaqué au sol et l’a maintenu comme ça jusqu’à ce que la police arrive. Et juste après ça, il a battu « Shogun » et est devenu le plus jeune champion UFC de l’histoire !
Un récit absolument dingue qui avait à l’époque fait logiquement beaucoup de bruit, et qui avait été corroboré par une photo épique de la scène :
Here's a picture of Jon Jones stopping a robber from getting away the day before he fought 'Shogun Rua' for the light-heavyweight championship at UFC 128 back in 2011 pic.twitter.com/DeSWO3XiUx
— Sicky does MMA (Jon Jones AND NEW) (@SICKYDOESMMA) January 18, 2023
Ici accompagné de son ancien coach Greg Jackson, assis sur le fameux voleur pour l’immobiliser, Jones est bel et bien celui qui a su rattraper ce dernier et le mettre au sol. De quoi travailler son cardio avant le grand soir, mais surtout rendre un joli service à la victime. Quelques heures plus tard, « Bones » a donc pu raconter fièrement cette histoire en conférence de presse, forcément tout sourire :
C’était génial. La police ne nous a même pas raccompagnés, donc on a dû se taper tout le chemin retour à pied ! La dame est venue nous voir pour nous dire, « Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens comme vous, qui ont pris le temps de m’aider et de poursuivre ce type. Je suis de tout cœur avec vous pour le combat ! » Après ça, je me suis dit que j’étais obligé de gagner, parce que j’avais le karma avec moi !
Décidément increvable dans ses jeunes années, Jon Jones s’est même permis de prendre part à une course poursuite juste avant son premier combat pour le titre des poids mi-lourds. Cela ne l’a pas empêché de s’emparer de la ceinture, pour ne plus la lâcher !