Cette campagne 2022/23 aura été relativement difficile pour Ja Morant, souvent critiqué pour ses activités loin des parquets. Le meneur reconnaît d’ailleurs que cela a fait du mal aux Grizzlies, au point d’avoir un impact dans ces playoffs. Autant dire qu’il aura du travail pour cet été afin de rectifier tout ça…
Malgré une promesse de revenir à la maison pour un Game 7, les Grizzlies ont pris la porte des playoffs ce vendredi soir. Les hommes de Taylor Jenkins n’ont pas simplement perdu contre les Lakers, non, ils ont pris une véritable fessée. Un rappel que cet effectif manque encore d’expérience dans les grands moments, et qu’il aura du travail dans les mois à venir. C’est surtout vrai pour Dillon Brooks.
Agent libre cet été, l’arrière ne sait pas encore s’il restera dans le Tennessee. Après ce désastre, on a envie de dire que son futur ne lui appartient plus. Il sera même chanceux si les Grizzlies ont envie de le conserver après un tel marasme dans ce premier tour, sans parler de ses provocations envers LeBron James. Mais attention à ne pas oublier non plus le facteur Ja Morant.
Ja Morant fait une promesse aux Grizzlies
Avec sa suspension et ses affaires loin des parquets, Morant a été lourdement critiqué ces derniers mois. Le fait est que le joueur a besoin de travailler sur lui, au point qu’il a reconnu devant les médias que ses histoires ont eu un impact sur le bon déroulement de la saison. Il promet de revenir en étant un meilleur joueur l’an prochain, mais surtout une meilleure personne.
« I’ve just got to be better with my decision-making. That’s pretty much it. Off-the-court issues affected us as an organization pretty much. Just [need] more discipline. »
— NBACentral (@TheNBACentral) April 29, 2023
– Ja Morant
(Via ESPN) pic.twitter.com/k5oicdLPRX
« Je dois être meilleur concernant mes prises de décision. C’est surtout ça. Les problèmes en dehors du terrain nous ont beaucoup affectés en tant qu’organisation. On a besoin de plus de discipline. »
Et par « on », Morant veut évidemment dire « je ». Sans son affaire, on est curieux de savoir si la saison des Grizzlies aurait pu être différente. Qui sait, avec le meneur, Memphis aurait pu prétendre à la première place de l’Ouest, et donc s’éviter un autre adversaire que les Angelinos au premier tour des playoffs. On peut en tout cas saluer le comportement de Ja, qui ne s’est pas défilé après cette défaite, contrairement à d’autres…
Ja Morant reconnaît volontiers que ses problèmes ont pu avoir un impact sur l’issue de la saison des Grizzlies. Le meneur a commis une belle erreur, mais travaille dessus afin de devenir meilleur à l’avenir. Espérons qu’il apprenne de tout ça pour revenir en force au mois d’octobre prochain.