Étant donné le légendaire joueur qu’il était, bon nombre de théories assez dingues circulent à propos de Michael Jordan. mais un Hall of Famer a tenu à en détruire l’une d’entre elles il y a quelques années et on comprend son agacement, puisque ça remettait en cause son propre succès !
Au moment de résumer les années 90, impossible de ne pas évoquer la dynastie des Bulls. C’est bien normal, ces derniers ont réalisé pas moins de deux three-peats entre 1991 et 1998, emmenés par un Michael Jordan sur une autre planète. L’arrière superstar sur les parquets, rien ne semblait pouvoir arrêter la franchise de l’Illinois qui écrasait tout sur son passage.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Windy City n’a pas gagné le titre en 1994 et 1995, ce qui correspond aux 18 mois de retraite de His Airness suite au décès de son père. Ce sont les Rockets qui en ont alors profité pour signer un beau doublé, avant de voir Chicago revenir en pleine forme dès 1996. On peut le dire, les texans ont su saisir l’occasion au vol, même en n’étant que sixièmes de l’Ouest en 1995.
Hakeem Olajuwon cash sur la retraite de Michael Jordan
Parmi les adorateurs de MJ, l’affirmation comme quoi les Taureaux auraient pu gagner huit bagues de suite si MJ n’avait pas pris sa retraite est largement répandue. Or, cette opinion n’est pas du tout pour plaire à Hakeem Olajuwon, alors leader de Houston. Lors d’une interview en 2020, The Dream avait d’ailleurs remis les pendules à l’heure en rappelant l’un des moments en carrière les plus gênants de Mike :
En 1995, Jordan était de retour. La grande équipe d’Orlando les a battus dans le Game 6. Il semble que tout le monde ait oublié la perte de balle de Michael Jordan par Nick Anderson. Il a coûté la série à Chicago. On ne cherche pas d’excuses à un champion pour discréditer qui que ce soit. Nous n’avons pas affronté Chicago en Finales, mais cela n’enlève rien à notre accomplissement en tant que champion. On est la seule tête de série n°6 de l’histoire NBA à avoir jamais gagné le titre !
En effet, si Jordan a été absent pendant l’intégralité de la saison 1993-94, il a fait son come-back en milieu de celle qui a suivi. Arborant alors le n°45, il a toutefois vu l’aventure s’arrêter dès le second tour face à un Magic en route vers les Finales. Réputé pour être clutch au possible, le Hall of Famer s’était alors bien planté dans les derniers instants… De plus, rien ne dit qu’il aurait pu mater les Fusées d’un Hakeem au sommet.
It wasn’t often that someone made Michael Jordan look foolish in the playoffs…..
— PolyesterPalace (@PolyesterPalace) January 22, 2023
Well Nick Anderson sure did that in 1995… pic.twitter.com/piYPfhShWP
La longue absence de Michael Jordan a-t-elle influencé son niveau de jeu lors de son retour ? C’est évidemment possible. Reste qu’en 1994-95, les Bulls n’ont pas gagné le titre alors qu’il était là et que les Rockets y sont parvenus. On comprend donc totalement l’opinion d’Hakeem Olajuwon.