Alors qu’il s’apprête à faire la saut vers les États-Unis, Victor Wembanyama observe avec beaucoup d’attention ses futurs adversaires. Un gros nom de la NBA lui a notamment tapé dans l’oeil, comme il l’a récemment dévoilé à la First Team. Pour lui, il s’agit tout simplement du pinacle technique.
Y’a-t-il déjà eu un joueur de basket-ball comparable à Victor Wembanyama ? Quand on se pense sur le sujet, difficile de trouver un antécédent au phénomène français. Ralph Sampson, ancien intérieur des Rockets est peut-être ce qui s’en rapproche le plus, étant très doué techniquement pour un géant de 2m21. Mais années 80 oblige, même lui n’a pas pu développer un shoot comme l’a fait le pivot des Mets.
Cela étant dit, ça n’a pas empêché la pépite de l’Hexagone d’avoir des préférences parmi les joueurs actuels. Gros bosseur, le protégé de Vincent Collet a passé à la loupe les stars de la grande ligue, comme il l’a confié en interview avec la First Team. De tous, un athlète en particulier a retenu son attention, lui qui est tout simplement abasourdi par le niveau technique affiché sur les parquets :
Kevin Durant, le grand modèle de Victor Wembanyama
🇫🇷 « Je pense que tout le monde devrait étudier le jeu de KD »
— First Team (@FirstTeam101) April 26, 2023
🇺🇸 « I think that everybody should study KD’s game » – Victor Wembanyama 🗣 pic.twitter.com/4M1ZJ8bNWR
En termes de travail individuel, c’est KD qui est le plus intéressant je pense. Je pense que tout le monde devrait observer KD. C’est techniquement parfait. En fait, il joue aux échecs sur le terrain. Quand t’analyses vraiment… J’ai pas commencé à faire ça de moi-même, c’était avec mes coachs, je pense à Tim Martin notamment, avec qui on a beaucoup analysé. Et lui il m’a appris beaucoup de choses, il m’a montré beaucoup de choses sur KD.
Il joue aux échecs quoi ! Selon la réaction du défenseur, il va faire ci, ça, il va avancer, il va crosser, il va faire une hésitation… Je pense que tout le monde devrait étudier KD en fait. C’est comme un livre.
Impossible de ne pas entendre l’admiration absolue qu’éprouve Wemby envers la superstar des Suns, qui n’est clairement pas un mauvais modèle pour lui. Ne serait-ce que pour leur package complet entre dimensions physiques folles et technique de haut niveau !
On notera d’ailleurs que l’intérêt va dans les deux sens, car le Slim Reaper a beaucoup abordé le cas du V sur ces derniers mois. À chaque fois, le double champion a tenu des propos très élogieux à son sujet, étant persuadé qu’il incarne l’avenir de la balle orange. Pas encore drafté, le jeune Frenchy bénéficie en tout cas déjà de l’attention et du respect de certains de ses futurs pairs aux US, un très bon début.
Kevin Durant est un véritable freak athlétique, capable de shooter au dessus de tout le monde comme de finir au cercle. Pas étonnant que Victor Wembanyama veuille s’en inspirer et on attend déjà avec impatience leur premier duel sur les parquets NBA. On risque d’assister à un sacré show !