Victor Wembanyama est un véritable phénomène du basket-ball, certainement le prospect le plus attendu sur les 20 dernières années. La preuve, un scout anonyme de la ligue s’attend déjà à un impact financier monstrueux du pivot des Mets. La franchise qui va le drafter s’en frottera les mains.
Alors que l’échéance approche, les rumeurs vont bon train autour de la draft 2023. la question est notamment de savoir qui sera sur le podium, avec Scoot Henderson et Brandon Miller qui sont annoncés en fin de Top 3 mais avec quelques concurrents qui pourrait leur chiper ce privilège. En revanche, personne ou presque ne voit quelqu’un être first pick à la place du Français Victor Wembanyama.
Depuis ses deux matchs face à la Team Ignite en octobre 2022, qui ont achevé de le rendre célèbre sur la scène américaine, le pivot de Boulogne-Levallois n’a cessé d’enchaîner les grosses performances en championnat de France. Des prestations que les spectateurs américains ont pu suivre de façon régulière, la NBA décidant de les streamer. Une première pour un joueur qui n’est pas issu des US et un exemple flagrant de son énorme hype.
Victor Wembanyama, la prochaine poule aux oeufs d’or en NBA ?
Résultat, les franchises les moins bien classées en 2022-23 se sont livrées une sacrée bataille afin de terminer avec le premier choix en poche, dans l’espoir de reconstruire autour de la pépite tricolore. Il serait d’ailleurs non seulement une aubaine sportive, mais aussi une véritable mine d’or financière pour l’équipe qui le récupèrera selon un scout qui a chois de rester anonyme auprès de Hoopshype :
Il est plus populaire que LeBron James grâce aux réseaux sociaux. LeBron a joué quelques matchs diffusés par ESPN, mais en dehors de ça, le public ne l’avait pas vraiment vu. Wembanyama, on le voit sur Twitter et la NBA diffusait déjà ses matchs sur son application. Il devrait ajouter un demi-milliard de dollars à la valeur de la franchise. Il n’y a aucune chance que quelqu’un le devance à la draft.
De tels chiffres donnent le tournis pour le V, qui est clairement le prospect le plus attendu à la draft depuis le King, il y a exactement 20 ans. À l’instar de son aîné, le big man pourrait d’ailleurs bien révolutionner le jeu dès son arrivée sur les parquets. Son gabarit hallucinant associé à sa palette technique déjà très développée en font un potentiel cauchemar pour ses adversaires.
Et c’est là que son impact financier pourrait vraiment crever le plafond, car Wemby a les armes pour faire grimper la cote de n’importe quelle équipe de manière significative. Vente de maillots décuplée, fréquentation de la salle accrue les soirs de match : le champ des possibilités est énorme en ce qui concerne le joueur des Mets. Espérons qu’il ne croule pas sous cette pression assez conséquente.
500 millions de dollars, voilà la valeur que Victor Wembanyama pourrait ajouter à une franchise dès le soir de sa draft. Imaginez un peu jusqu’où cette somme pourrait monter si le Français cartonne rapidement sur les parquets… décidément, le ciel est la limite pour le prodige de l’Hexagone.