Redoutable athlète, Khamzat Chimaev effectue des débuts tonitruants à l’UFC et représente une vraie menace pour la concurrence. D’après l’un de ses pairs, seuls deux autres combattants auraient une vraie chance contre lui dans l’octogone. Fait intéressant, il ne s’est pas inclus dans cette liste !
À l’heure actuelle, impossible de savoir si on verra Khamzat Chimaev se battre ne serait-ce qu’une seule fois en 2023. Contrairement à un Conor McGregor qui n’a plus mis un pied dans un octogone depuis juillet 2021 pour cause de blessure, le Suédo-Tchétchène est lui en pleine possession de ses moyens. Et pourtant, son dernier combat remonte à septembre 2022 et une victoire écrasante contre Kevin Holland.
Invaincu depuis ses débuts au MMA (12 victoires pour aucune défaite, dont un bilan de 6-0 à l’UFC), il a tout pour devenir la nouvelle superstar de la prestigieuse ligue présidée par Dana White. À en croire « Borz », ses adversaires auraient tout simplement peur de lui et trois d’entre eux auraient carrément refusé de l’affronter. Bien évidemment, impossible de savoir si ce qu’il dit est avéré.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Khamzat, qui veut passer des welterweight aux poids moyens, fait régulièrement l’objet d’attaque de la part de ses rivaux, Colby Covington tenant notamment des propos fracassants sur lui dernièrement. Également tancé pour avoir raté sa pesée avant l’UFC 279, faisant ainsi partir en fumée son combat contre Nate Diaz, l’intéressé est loin de faire l’unanimité.
Khamzat menacé par seulement deux combattants en poids moyens ?
Pour autant, ça ne change rien au fait que « The Wolf » est un véritable monstre dans la cage, capable de gagner sans même encaisser un seul coup. Si Paulo Costa est annoncé comme son potentiel prochain adversaire, Cody Brunhage pense qu’il ne fera qu’une bouchée du Brésilien. En fait, le combattant a affirmé à Sportskeeda MMA que seuls deux athlètes pouvaient le mettre à mal, s’excluant de cette liste ultra-VIP :
Cody Brundage : Ses compétences en matière de lutte font partie de l’élite. Je pense que ce n’est pas un combat idéal pour Paulo Costa… Personne n’a vraiment de faire de la lutte contre Paulo, on n’a jamais vu ça, mais Khamzat le fera. Je ne vois personne dans la division des poids moyens, à l’exception peut-être de Bo Nickal et de Robert Whittaker, qui puisse vraiment le battre et annihiler sa lutte. Il est bon à ce point.
Notons que Whittaker faisait partie des candidats qui auraient refusé d’affronter Khamzat selon ses dires, ce qui rend les propos de ce dernier assez contestables. Cela étant dit, le natif de Beno-Yurt est un grand admirateur du Néo-Zélandais, ayant déclaré à plusieurs reprises vouloir s’entraîner avec lui. Il voit donc certainement en lui un adversaire de qualité, reste à savoir si leurs chemins se croiseront un jour.
À priori, il n’y aurait donc pas beaucoup de combattants qui pourraient poser problème à Khamzat Chimaev, même en poids moyens. Ce qui est sûr, c’est qu’un combat face à Bo Nickal ou encore Robert Whittaker vaudrait le coup d’oeil. Connaissant le Suédo-Tchétchène, il sera prêt à se mesurer à chacun d’entre eux.