Dwayne Johnson est peut-être l’acteur le plus célèbre de la planète à l’heure actuelle, lui qui gagne des millions à chacune de ses apparitions au grand écran. Mais ça n’a pas toujours été aussi simple pour l’ancien catcheur… Comme il l’a confié il y a quelque temps, ses premiers gains étaient ridicules, même pour le commun des mortels.
Ces derniers temps, tout ne se passe pas comme sur des roulettes pour Dwayne Johnson. Depuis des années, le cinquantenaire est habitué à faire un carton plein au cinéma, lui qui a été à l’affiche de certains des plus gros blockbusters récents (Jumanji, Fast & Furious, etc). Mais en plus de l’échec critique comme commercial de Black Adam, un projet très personnel à ses yeux, le colosse enchaîne également les coups durs en matière de futurs rôles.
Cela étant dit, il ne s’agit probablement que d’une simple mauvaise passe pour le Hall of Famer de la WWE. Pas de quoi s’inquiéter donc, surtout pour quelqu’un comme lui qui a su bâtir un véritable empire autour de son image. Avec une fortune estimée aujourd’hui à plus de 800 millions de dollars, « The Rock » est tout bonnement l’acteur le mieux payé de la planète et une vraie poule aux oeufs d’or question marketing.
Preuve de sa capacité à se faire énormément d’argent en très peu de temps, l’ancien catcheur avait par exemple touché un joli chèque de 9 millions de dollars pour sa présence dans le film Very Bad Cops… alors qu’il n’apparaissait qu’environ 15 minutes à l’écran, en tout et pour tout. Un caméo particulièrement rentable pour lui, à des années-lumières du dur labeur qu’il a connu à ses débuts.
Le salaire misérable de « The Rock » lors de ses débuts au catch
Invité de l’émission de Stephen Colbert il y a quelque temps, « Rocky » s’était confié sur ses premiers pas au catch, qui ont eu lieu dans des conditions très compliquées. Issue d’un milieu familial assez pauvre, la superstar a cravaché pour subvenir à ses besoins, le tout pour un rendement minable…
Dwayne Johnson : C’était hardcore. Quand j’ai commencé, nous vivions comme des gitans et je faisais du catch. J’avais une garantie de 40 dollars par match tous les soirs.
Le lundi soir, c’était le marché aux puces, je luttais là-bas, au Big Top Flea Market à Memphis, dans le Tennessee. Le samedi, c’était la foire d’État, ça avait lieu tous les samedis. On avait alors l’habitude d’installer des rings dans des concessions de voitures d’occasion, dans les parkings des concessions de voitures d’occasion.
Les gens entraient, achetaient des voitures d’occasion et, si vous le vouliez, vous pouviez assister à des matchs de catch gratuits. J’étais là, avec ma coupe de cheveux en forme d’ananas, je mettais mes bottes et ma tenue de catcheur à côté d’un bureau où on essayait de vendre des voitures.
Comparé au succès qu’il connaît aujourd’hui, ce récit paraît totalement dingue. Par bonheur pour lui, il a su atterrir à la WWE, d’où est partie sa fulgurante ascension vers les sommets.
Ayant grandi dans des conditions assez difficiles, Dwayne Johnson a littéralement dû se battre afin de subvenir à ses besoins. Heureusement pour lui, il a fini par devenir une superstar du catch puis du cinéma, ce qui lui a permis de sortir pour de bon de la misère en même temps que sa famille. L’incarnation du rêve américain, en quelque sorte.