Auteur d’un terrible geste en toute fin de rencontre face au Partizan Belgrade, Guerschon Yabusele sait qu’il risque très gros. L’international Français a donc immédiatement entrepris de limiter les dégâts avec un gros message sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si son pari va payer…
À priori, cette rencontre ne devait plus nous offrir grand-chose en termes d’action, Belgrade menant largement contre le Real Madrid à deux minutes du terme du Game 2 (95-80). Mais tout peut aller très vite au basket-ball… En l’occurrence, une altercation entre deux joueurs a complètement dégénéré par l’intermédiaire du Français Guerschon Yabusele, auteur d’un terrible body slam sur Dante Exum.
Les conséquences ont d’ailleurs été sérieuses pour l’ancien joueur du Jazz, qui a vu sa saison se terminer brutalement après une rupture du tendon du deuxième orteil. Un verdict médical qui reste léger par rapport à ce que risquait l’Australien, à en croire Moma Jakovljevic, toubib du Partizan. Logiquement remonté, ce dernier a même réclamé la plus lourde des sanctions pour le Tricolore :
La longue excuse de Guerschon Yabusele sur les réseaux sociaux
Il s’agit d’une blessure grave. Il va devoir se rendre à Belgrade avec des béquilles et y passer des radios. Je n’ai jamais ça de ma vie. C’était terrible. La façon dont Yabusele l’a attrapé, avec une clé de judo, c’est la prison ou la suspension à vie. Cela aurait pu endommager sa moelle épinière ou sa tête et mettre fin à sa carrière.
Dans les faits, Yabusele risque une très grosse amande de 280.000 euros mais surtout, comme l’a rappelé le quotidien Le Figaro, un bannissement de l’Euroleague pendant quatre ans. Un énorme coup dur pour son équipe évidemment mais surtout pour le joueur, qui est d’ailleurs conscient qu’il a totalement dépassé les bornes. Il s’est d’ailleurs empressé de publier un gros message d’excuse à l’encontre de tout le monde sur Instagram.
Je regrette profondément mon comportement lors de la rencontre d’hier soir. Le basketball a toujours été pour moi, le terrain d’expression de l’esprit sportif et du respect. Je présente mes sincères excuses au Partizan Belgrade, un club avec lequel nous avons toujours eu d’excellentes relations, à Dante Exum et sa famille, mais aussi à mes coéquipiers, mon club et tous les fans de ce sport.
Quand bien même Guerschon Yabusele semble sincère dans ses excuses, ça pourrait ne pas suffire afin d’éviter la suspension. Les patrons de l’Euroleague se doivent de faire un exemple de son cas pour qu’une telle situation ne se répète plus et résultat, l’international français risque gros…