Très déçu par la manière dont s’est déroulée sa première saison aux Timberwolves, Rudy Gobert serait désormais prêt à faire une croix sur le Mondial de cet été avec l’Équipe de France afin de faire le point. Une annonce qui a beaucoup fait réagir dans l’Hexagone, Jacques Monclar prenant notamment la parole sur le sujet sur le plateau de BeIN Sports.
Opposé au double MVP en titre Nikola Jokic, Rudy Gobert n’aura finalement pas pu faire grand-chose pour les siens. Résultat, Minnesota n’a tenu eu cinq petits matchs avant de se faire éliminer dès le premier tour par les Nuggets. Le dénouement logique d’une saison décevante en tous points pour la franchise comme le pivot français, qui aura été sous le feu des projecteurs des mois durant.
Arrivé depuis le Jazz dans un énorme trade impliquant pas moins de cinq premiers tours de draft pendant l’été dernier, le triple Défenseur de l’Année, n’a pas vraiment su justifier l’investissement pour son premier exercice sur place. Pas aidé non plus par les absences à répétition de son coéquipier Karl-Anthony Towns, Gobzilla en a bavé auprès des fans et observateurs du début à la fin et ça a laissé des traces.
Très frustré par le déroulement des derniers mois, le vétéran est visiblement prêt à prendre une décision drastique puisqu’il a lui-même remis en doute sa participation à la Coupe du Monde en août prochain. L’absence du big man en Asie serait évidemment un très gros coup dur pour l’Équipe de France, qui espère se battre pour le titre. L’annonce ne plaît donc guère, comme on a pu le constater avec Jacques Monclar sur le plateau de BeIN Sports.
Jacques Monclar pas fan de la décision de Rudy Gobert
D’abord je suis surpris du « j’ai pas pris de décision » parce que je n’ai jamais eu le sentiment que Rudy n’envisageait pas de faire la Coupe du Monde. Ça c’est le premier point. Le deuxième, qu’il réfléchisse très bien, que la saison ait été dure, qu’il ait de la pression, qu’il se soit passé plein de choses, que ce soit pas cadeau, oui. Mais il suffit de l’affronter, de chercher un peu pourquoi et de se dire peut-être que la solution elle est pas d’un homme mais peut-être avec une équipe, d’un coach, avec une organisation, que le travail doit être fait.
Je chambre pas, il a du temps, je crois que Vincent Collet a prévu de réunir les joueurs fin juillet. Oh les mecs, ça doit laisser un peu de temps, deux mois complets. Il y a le temps de la réflexion, il y a le temps de la détermination. Il y a le temps de l’organisation avec la franchise, c’est le seul à Minnesota dans ce cas (à jouer la Coupe du Monde, ndlr) ? J’en sais rien, je trouve ça surprenant, je ne le cache pas.
On le comprend bien, l’ancien entraîneur ne valide pas le discours du triple All-Star. D’un côté, on se dit que jouer avec les Bleus cet été et faire un carton serait idéal afin de booster son moral. De l’autre, se reposer pour revenir plus fort en 2023-24 est une approche qui se justifie également. En revanche, The Stifle Tower risque de se mettre beaucoup de monde dans l’hexagone à dos avec cette deuxième option.
On a pu le constater sur le plateau de BeIN Sports, Jacques Monclar est très surpris par ce possible volte-face de Rudy Gobert alors que le Mondial est dans quelques mois. Le pivot a cependant le temps de changer d’avis jusque là, ce que doivent espérer tous les fans tricolores qui espèrent voir les Bleus aller au bout.