Très facilement irritable sur les parquets, Luka Doncic a pris la fâcheuse habitude de déverser sa frustration sur les arbitres. Or, afin de s’éviter une faute technique préjudiciable, le génie slovène a mis sur pied une méthode diablement efficace !
Malgré un talent indéniable, il peine encore à convaincre tout le monde concernant son statut de superstar. En effet, même s’il possède déjà un très joli CV à 24 ans seulement, Luka Doncic divise encore la communauté NBA. Non seulement à cause de son jeu, qui voit certains lui reprocher de trop monopoliser le ballon ou de ne pas assez défendre, mais aussi de sa personnalité riche en couleurs.
Ultra-expressif sur le terrain, le prodige des Mavericks peut à la fois afficher un grand sourire après avoir inscrit un tir, et piquer une colère noire sur la possession suivante. La moindre petite contrariété à son égard va ainsi avoir tendance à le sortir de son match, et à lui provoquer des ennuis vis-à-vis du corps arbitral. Une faiblesse mentale dont il a conscience, et qu’il va rapidement devoir corriger dans les années à venir.
Le stratagème sournois de Luka Doncic
Interrogé sur le caractère bien trempé qu’il affiche régulièrement durant ses matchs, Doncic n’avait pas cherché à nier l’évidence en janvier dernier. En revanche, il assurait ne pas adopter ce comportement dans la vie de tous les jours :
Je me transforme quand j’arrive sur un parquet. En dehors, je ne suis pas une personne colérique. Vous pouvez demander à n’importe qui, ils vous le confirmeront.
Un double-visage que personne n’osera remettre en cause, mais qui ne fait clairement pas les affaires de sa franchise. Cette dernière subit avant tout les accès de colère de sa star, qui se place comme l’un des joueurs les plus sanctionnés de fautes techniques en NBA. Afin de s’en éviter quelques unes, le Slovène a cependant trouvé une parade redoutable, dont il ne se montrait pas peu fier auprès de Tim MacMahon d’ESPN :
Doncic dispose d’une autre astuce : il insulte rarement les arbitres en anglais. Difficile pour un arbitre de justifier une faute technique s’il ne comprend pas un mot de ce qui lui est dit. « Il y a un peu de tout qui sort, » a déclaré avec le sourire Doncic, qui parle couramment anglais, serbe, espagnol et slovène. Son vocabulaire profane n’est d’ailleurs pas limité à ces quatre langages : « Je connais aussi des gros mots dans d’autres langues. »
Nul doute que cette stratégie a déjà fait ses preuves, et qu’elle a permis à Luka Magic de s’éviter une suspension pour accumulation de fautes techniques ces dernières saisons. L’idéal serait toutefois qu’il parvienne à mieux maitriser ses émotions afin de passer un cap dans sa carrière. Un self-control dont il pourrait d’ailleurs se servir vis-à-vis… de son poids, qui fait déjà polémique en ce début d’intersaison pour les Mavs !
Surveillé comme le lait sur le feu par les arbitres, qui connaissent sa propension à vite dégoupiller, Luka Doncic aurait donc recours à d’autres langues pour exprimer sa rage. Qu’il se méfie cependant, certains officiels peuvent aussi se révéler polyglottes !