Russell Westbrook a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver les meubles pendant les playoffs, mais les blessures de Kawhi Leonard et Paul George auront été fatales aux Clippers… Éliminé et désormais en vacances, le meneur a tout de même tenu à partir sur un dernier gros tâcle aux Lakers.
Cette série entre les Clippers et les Suns était la parfaite représentation de l’expérience Russell Westbrook sur sa fin de carrière. Capable du pire sur certaines séquences puis du meilleur sur d’autres, capable de mettre quelques tirs importants et décisifs mais surtout d’enchainer les briques, le meneur est à prendre avec ses qualités et ses énormes défauts.
Lors des 5 rencontres contre Kevin Durant et Cie, il a affiché des statistiques assez impressionnantes, avec 23.6 points, 7.6 rebonds et 7.4 décisives, et à ce niveau, il a clairement rempli sa part du contrat pour palier les absences de Paul George et Kawhi Leonard. Mais il faut aussi signaler son médiocre 40% de réussite globale et son terrible 3/18 lors du match de l’élimination…
Le dernier tacle de Westbrook sur son départ des Lakers
Agent libre dans quelques semaines, l’ancien MVP va en tout cas devoir se poser des questions sur son avenir s’il veut poursuivre sa carrière dans une franchise à la hauteur de son ambition. Il a déjà donné quelques indices à ce sujet, mais avant de tourner définitivement la page de cette saison, il a décidé de revenir sur son expérience aux Lakers avec un ultime tacle :
« Once I got traded. Immediately, to be honest. From that moment, mentally, I was in a better place. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 26, 2023
Russell Westbrook on when he felt like he could be himself again.
(via @TomerAzarly) pic.twitter.com/ZF3EVjtuQ3
Journaliste : À quel moment la pression est redescendue ? À quel moment tu as pu te dire : « je peux être moi, je n’ai plus à m’inquiéter de tout le monde » ?
Russell Westbrook : Quand j’ai été échangé. Immédiatement après pour être honnête. Dès cet instant je me suis senti mieux mentalement.
Pour Russell Westbrook, le départ des Lakers était visiblement une délivrance, une libération, puisqu’il a immédiatement ressenti un poids s’enlever de ses épaules. En rejoignant juste le voisin Clippers, l’ancien MVP a senti qu’il pourrait enfin redevenir lui, et qu’il n’aurait plus à s’inquiéter des critiques des fans ou du moins plus autant. Pour les Lakers, le meilleur moyen de répondre à ce tâcle est encore de citer Kobe Bryant :
Like Kobe said “not everyone is built for the Lakers pressure”
— Tre (@TreShonRouse) April 26, 2023
Comme disait Kobe : « Tout le monde n’est pas fait pour supporter la pression des Lakers »
Russell Westbrook est beaucoup plus heureux depuis son départ des Lakers, ce qui est forcément bon à savoir. Un homme bien dans sa tête est souvent meilleur sur le terrain, la preuve avec cette bonne campagne de playoffs.