Héroïque trois jours plus tôt, Russell Westbrook a vécu un Game 5 beaucoup plus difficile face aux Suns, ce mardi. Sa saison désormais terminée, le meneur star des Clippers a fait un point sur sa situation dans la franchise en tant que futur agent libre.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Russell Westbrook. Auteur d’une prestation jamais vue dans le millénaire lors du Game 4 face à Phoenix, qui l’avait vu compiler 37 points sans tenter le moindre lancer franc, le meneur des Clippers a traversé une soirée beaucoup plus délicate ce mardi. Sa grosse maladresse (16.7% au tir) a véritablement plombé son équipe, éliminée des playoffs (130-136)… et réjoui ses haters :
Westbrook shot 3-18 in a elimination game LMFAOOO pic.twitter.com/8IdXxc0sMb
— ☀️ (@wstgoat7) April 26, 2023
Westbrook a shooté à 3/18 dans un match à éliminatoire pour son équipe MDRRR
La sortie évocatrice de Russell Westbrook sur son futur
Malgré un regrettable raté dans ce Game 5 synonyme de fin de saison, Westbrook ressort grandi de ce run éclair de playoffs, durant lequel il en aura impressionné plus d’un. Notamment au sein de sa franchise, qui peut se satisfaire de son rendement depuis son arrivée. Leur collaboration se poursuivra-t-elle dès lors au-delà de l’intersaison, durant laquelle il deviendra free agent ? Russ lui-même a évoqué cash la question :
Russell Westbrook was asked about his looming free agency:
— Joey Linn (@joeylinn_) April 26, 2023
Russ: “One thing I’ll tell you is I love it here. I love the people. The fans, who embraced not just me but my family and close friends, I’m grateful and I definitely love being here.”
La seule chose que je peux vous dire à ce sujet, c’est que je me plais vraiment ici. J’adore les gens que je côtoie et les fans, qui m’ont non seulement accueilli à bras ouverts, mais aussi ma famille et mes amis proches. J’en suis reconnaissant, et j’adore vraiment être ici.
Autant dire que la courte durée de cette expérience ne l’aura pas empêché de la savourer.
Problème : s’il souhaite poursuivre sa route sur place, le Brodie devra faire une croix sur un dernier contrat lucratif. En effet, tandis que la politique de la NBA sur les équipes très dépensières se durcira l’an prochain, les Clippers ne pourront pas se permettre des folies économiques cet été. Il ne devrait donc même pas pouvoir postuler à une mid-level exception, ce qui pourrait l’encourager à écouter d’autres offres !
Visiblement bien installé aux Clippers, Russell Westbrook peut se satisfaire d’avoir trouvé un environnement où il peut de nouveau être lui-même. Or, la faible marge financière de la franchise ne garantit pour l’heure en rien sa prolongation !