Ja Morant le sait, il est capable de sauter par dessus n’importe quel défenseur en NBA… Le problème, c’est que ses adversaires commencent à s’adapter à sa détente de folie, et qu’ils essayent désormais de l’arrêter par tous les moyens, même les plus dangereux. Ce lundi, il a par exemple tenté un nouveau saut suicidaire par dessus LeBron James !
Ja Morant est le joueur acrobatique par excellence, et c’est la raison pour laquelle il est si populaire auprès du jeune public… À l’image d’un Vince Carter au début des années 2000′, le meneur des Grizzlies est un talent unique dans le sens où chaque action peut se transformer en un highlight de légende. Le problème, c’est qu’il n’a pas encore la sagesse pour savoir quand prendre des risques et partir sur un poster, et quand privilégier sa sécurité.
Sur la seule série face aux Lakers, il est par exemple passé très proche de la correctionnelle, lui qui aurait pu se briser la main sur une mauvaise réception après un dunk raté sur Anthony Davis. Une chute qui n’a visiblement pas servi de leçon, puisque ce lundi, lors du Game 4 face à Los Angeles, Ja a tenté une nouvelle envolée lunaire. Il est cette fois tombé sur un LeBron James beaucoup trop solide, et a été sauvé par un King transformé en matelas :
Le saut WTF de Ja Morant sur LeBron !
Ja morant career is gonna end in 4 years if he keeps on doing this pic.twitter.com/qj3JXeXH5f
— John (@iam_johnw) April 25, 2023
La carrière de Ja va se terminer dans 4 ans s’il continue de faire ça
Ja Morant don’t got a single layup where he needs to be doing this pic.twitter.com/E5H8SykTRp
— َ (@FeelLikeDrew) April 25, 2023
Ja Morant n’a aucun layup dans son arsenal pour lequel il a besoin de faire ça.
Pour la seconde fois des playoffs, en quatre rencontres, Ja Morant a été victime d’une chute terrifiante qui aurait pu lui causer une grave blessure… Il a d’abord eu chaud en évitant la fracture de la main, et il peut désormais remercier LeBron James d’avoir amorti l’impact avec son corps. Sans le King, il serait retombé assez lourdement sur le dos, ou pire, sur la nuque, ce qui aurait pu provoquer des séquelles bien plus graves qu’une simple absence au Game 5.
Et c’est peut-être là le plus gros axe de progression du jeune All-Star : ne pas s’appuyer que sur ses qualités athlétiques pour mettre des points. Car s’il continue sur ce rythme, il pourrait faire la chute de trop, ou s’user les articulations à vitesse grand « V », un peu à la manière d’un Derrick Rose au début des années 2010′.
Ja Morant a tout d’un futur grand joueur, c’est incontestable. En revanche, il va devoir apprendre à maîtriser ses qualités athlétiques et trouver d’autres moyens pour marquer que sauter plus haut que tout le monde…