Dans une rencontre qui pouvait d’ores et déjà permettre à Denver d’accéder au second tour des playoffs, Nikola Jokic se savait attendu. Le pivot serbe a répondu présent, et pas qu’un peu, puisqu’il est reparti du Minnesota avec un record historique !
Jusqu’ici, ses moyennes de 20.0 points, 11.3 rebonds et 9.0 passes par match se voulaient relativement modestes vis-à-vis de ses standards. Il faut dire que Nikola Jokic n’avait pas vraiment eu à forcer son talent pour aider les Nuggets à remporter les 3 premiers matchs de la série face aux Timberwolves. Dans un Game 4 plus accroché, il a donc décidé de passer la seconde, et s’est tout d’abord emparé d’un record de franchise :
Nikola Jokic (31 PTS) has tied Alex English for most playoff 30+ point games in @nuggets franchise history 👏 pic.twitter.com/qtlV86yGkL
— NBA (@NBA) April 24, 2023
Avec déjà 31 points ce soir, Nikola Jokic égale Alex English en matière de matchs à 30 points ou plus dans l’histoire des Nuggets 👏
Nikola Jokic dépoussière encore les livres d’histoire
Dans une soirée sans pour Jamal Murray (8/21 au tir, 2/7 à 3 points), Jokic a pris les choses en main, bien déterminé à conclure cette affiche du premier tour sur un sweep. Malheureusement pour lui, ses 43 points, 11 rebonds et 6 passes n’ont pas permis d’éviter la défaite en prolongation (108-114). En revanche, sa ligne de stats, jamais vue pour un big man durant la postseason, restera gravée dans les annales :
First center in NBA history with
— StatMuse (@statmuse) April 24, 2023
40+ PTS
10+ REB
5+ 3P
in a playoff game. pic.twitter.com/aotcWuYcRs
Nikola Jokic est devenu le premier pivot dans l’histoire de la NBA à compiler dans un match de playoffs :
40 points ou +
10 rebonds ou +
5 tirs à 3 points ou +
Compétiteur avant tout, le Joker ne cherchera certainement pas à s’attarder sur cette prouesse historique, lui qui aurait préféré une victoire. Or, ce scénario risque de décupler sa motivation en vue du Game 5, prévu ce mardi à Denver. Rudy Gobert et ses coéquipiers sont donc prévenus : le double MVP débarquera remonté à la Ball Arena, et risque de se montrer encore plus redoutable que ces dernières heures !
À défaut d’un ticket pour le second tour des playoffs, Nikola Jokic peut se satisfaire d’avoir fait ce qu’aucun autre pivot n’avait su réaliser jusqu’à présent en playoffs. Un maigre lot de consolation qui témoigne malgré tout de son incroyable domination !