En plus de 75 ans, la NBA a vu défiler bon nombre de duos iconiques qui ont éclaboussé les parquets de leur talent. Outre les classiques Kobe Bryant-Shaquille O’Neal ou Michael Jordan-Scottie Pippen, une légende se révélait indissociable… de la pizza !
Hormis quelques exceptions, rares sont les équipes qui sont parvenues à rafler un titre avec une seule star dans ses rangs. En effet, face à la concentration de talents qu’affiche la NBA, difficile de prétendre au sacre suprême sans en dénombrer plusieurs dans son effectif. Cela a d’ailleurs permis à la ligue de renfermer quelques paires iconiques, dont la complémentarité a profondément marqué son histoire.
La déclaration d’amour de Charles Barkley… pour la pizza
Avant la démocratisation des superteams, la NBA a vu des duos mythiques se mener des batailles sans merci dans les années ’90. L’alliage formé par Michael Jordan et Scottie Pippen y a notamment fait régner sa loi. Face à eux, Charles Barkley n’a par exemple jamais été sacré champion, malgré quelques partenaires de choc côtoyés dans sa carrière. Or, aucun d’entre eux n’affichait pareille entente avec lui… que la pizza :
Laissez-moi vous dire quelque chose, les gars : la pizza et le basket, ça va ensemble comme le beurre de cacahuète et la confiture. Et j’en connais un rayon en matière de pizza. Je veux dire, je n’ai peut-être pas remporté de titre en NBA, mais j’ai remporté un ou deux concours de dégustation de pizzas ! Non, plus sérieusement, pour jouer au basket, il faut avoir le bon carburant. Et pour moi, c’est la pizza.
Dans la pizza, vous avez tous les types d’aliments : le pain, le fromage, les légumes — si vous aimez ça — et la viande. C’est un repas très équilibré, mais ultra-délicieux. Et je ne vous parle même pas des suppléments. (…) C’est comme une fête dans votre bouche. Et à quoi se résume le basket ? À une fête sur le parquet. La pizza et moi, c’est comme Shaq et Kobe ou MJ et Scottie. Ça marche vraiment bien.
Vraiment bien, mais pas suffisamment pour que que Barkley hérite de la bague qu’il a si longtemps convoitée. D’ailleurs, les nutritionnistes qui lisent ce discours risquent de ne pas être forcément d’accord avec son affirmation, et lui reprocher cette passion pour la pizza. En revanche, les conseillers en amour ne doivent vous souhaiter qu’une chose : trouver quelqu’un qui vous regarde comme Chuck regarde la pizza !
This pic of Charles Barkley eating pizza is so tough 🔥🔥 pic.twitter.com/oHHTCaERsy
— NBA Memes (@NBAMemes) April 7, 2023
Julius Erving ? Moses Malone ? Kevin Johnson ? Hakeem Olajuwon ? Non, le meilleur allié de Charles Barkley durant sa carrière n’était autre que la pizza. Un témoignage qui tend à justifier le physique pour le moins enrobé qu’il affichait sur le terrain !