Phil Jackson est un homme important dans l’histoire de la NBA, puisqu’il est à l’origine de deux des plus grandes dynasties de tous les temps, avec les Bulls et les Lakers. Malheureusement, depuis quelque temps, son image se dégrade auprès des fans… Il ne va pas du tout arranger son cas avec sa dernière déclaration.
Depuis qu’il n’est plus entraineur, l’image de Phil Jackson s’est quelque peu dégradée… Sur les bancs des Bulls et des Lakers, le « Zen Master » a su s’imposer comme une véritable machine à gagner, comme un tacticien de génie qui a révolutionné la ligue avec son fameux système en triangle, comme un homme capable de parler dans l’oreille des superstars, comme Kobe Bryant, Shaquille O’Neal ou encore Michael Jordan.
Mais depuis sa retraite, il a surtout brillé par une reconversion totalement ratée dans la peau d’un dirigeant, puisque son passage aux Knicks a laissé une majorité de mauvais souvenirs aux fans. Par exemple, ils lui reprochent encore d’avoir fait l’impasse sur Donovan Mitchell ou Bam Adebayo lors de la Draft 2018, pour privilégier Frank Ntilikina avec le 8ème choix…
Les propos douteux de Phil Jackson sur la ligue actuelle
Et l’homme aux 11 bagues ne va pas arranger son cas avec une dernière déclaration plus qu’étrange… Interrogé sur la NBA actuelle, il a avoué ne plus regarder le moindre match depuis 3 ans, pour une raison qui a fait bondir les passionnés. En effet, il a critiqué assez sérieusement l’engagement social de la ligue, inculqué par LeBron James et ses prises de position toujours très franches.
Phil Jackson says he hasn’t watched the NBA since the Bubble:
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 22, 2023
“They even had slogans on the floor and the baseline. It was trying… to bring a certain audience to the game, and they didn't know it was turning other people off. People want to see sports as non-political.” pic.twitter.com/njYUCnL45p
Dans la bulle, ils avaient des slogans politiques sur le terrain et autour. Ils ont essayé de ramener un certain public devant les matchs, mais ils ne savaient pas que ça allait en faire partir un autre. Les gens veulent voir du sport sans politique.
Pour Phil Jackson, la NBA ne mérite plus d’être regardée parce qu’elle a voulu attirer un « certain public » en s’exprimant clairement contre les violences policières et les discriminations… Le Zen Master a été dérangé par cet engagement social et politique, qui n’a rien à faire sur un terrain selon lui. Un point de vue qui reprend les idées de la droite américaine, et qui pousse les fans à prendre Scottie Pippen au sérieux. Pour rappel, il accusait salement son ancien entraineur d’avoir des préjugés racistes :
maybe Scottie was right
— Fins17 (@Fins171) April 22, 2023
Peut-être que Scottie Pippen avait raison
Poussée par un LeBron James toujours très engagé, la NBA a décidé de rejoindre la lutte sociale Outre-Atlantique, pour éliminer les discriminations en tout genre. Mais pour Phil Jackson cette décision était celle de trop, il ne veut plus suivre ce qu’il voit comme une mascarade.