Quand certaines stars de la ligue n’accordent pas beaucoup d’importance au scrutin pré-All-Star Game, d’autres y placent d’immenses espoirs. Demandez plutôt à une ancienne gloire, qui a visiblement très mal accueilli le fait d’avoir été snobée !
Afin de rester au maximum compétitif et digne d’intérêt, son format a énormément changé ces dernières années. Le All-Star Game reste un événement à part dans la saison NBA, qui fait l’objet de perpétuelles évolutions. Son système d’élection des heureux participants a notamment subi de grosses modifications récemment, de manière à satisfaire non seulement les fans, mais aussi tous les membres de la ligue. Ou presque.
En effet, malgré ces changements censés éviter les grosses surprises, quelques choix continuent d’être débattus chaque saison. Cela a par exemple été le cas en 2006, malgré un casting initial uniquement rempli de gros noms. Un casting où manquait cependant à l’appel un certain… Gilbert Arenas, dont la campagne méritait selon lui davantage de reconnaissance. Il ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour le faire savoir.
Le coup de gueule de Gilbert Arenas sur le ASG 2006
Dans le cadre de son passage dans le podcast I Am Athlete, Arenas est revenu sur son absence du roster originel de la conférence Est, et ce, avec un ton toujours agacé :
C’était en 2005-06. J’étais discret, je vous le jure. J’étais en mode Dame Lillard, juste discret. Mais je tournais aussi à 29 points. J’ai été snobé du All-Star Game alors que j’étais le 3ème meilleur scoreur de la ligue et que mon équipe était 4ème.
Un brin de contexte à moitié vrai. En effet, Arenas tournait bel et bien à 28.3 points avant le All-Star Break. En revanche, ses Wizards avaient passé la plupart de la saison autour de la 8ème place de l’Est. Un facteur qui a sans doute influencé le scrutin décernant les places de titulaires. Finalement remplaçant pour la rencontre grâce au forfait de Shaquille O’Neal, Hibachi n’a pas pour autant pardonné ce manque de respect :
Il y a des gars qui ont été nommés, genre Paul Pierce, dont l’équipe était 13ème. L’équipe de Chris Bosh était dernière, et il a été sélectionné. Pourquoi vous dites tous que les victoires sont importantes ? C’est là que j’ai compris que les votes n’avaient aucune valeur. Du coup, j’étais là, « Très bien. Tous les coachs qui n’ont pas voté pour moi, je vais vous buter. L’assassin de la Côte Est. Je vais vous allumer. »
Là encore, le temps a sans doute brouillé l’esprit de Arenas, qui arrange une nouvelle fois les chiffres en sa faveur. Quoi qu’il en soit, ce coup dur personnel s’est transformé en bénédiction pour sa franchise. Après le All-Star Break, l’Agent Zero a en effet honoré son discours en défonçant tout sur son passage. Ses moyennes de 31.1 points et 6.3 passes ont même permis à Washington d’accéder au premier tour des playoffs !
Malgré une saison de haute volée avec les Wizards, Gilbert Arenas a dû attendre une blessure pour prendre part au All-Star Game, ce qui n’a pas manqué de le frustrer. Son équipe a pour sa part dû se réjouir de ce scénario au vu de sa réaction sur le parquet !