Auteur d’une carrière mémorable en NBA, Tony Parker peut remercier le destin, qui l’a épargné de graves tragédies. L’une d’elles aurait ainsi pu le contraindre à arrêter le basket, ce qui l’a conduit à réclamer pas moins… de 20 millions de dollars !
Simple champion d’Europe avec l’équipe de France, il aurait sans doute préféré afficher un plus gros palmarès international. Parmi les titres majeurs que Tony Parker aurait aimé remporter avec les Bleus, se trouvent bien évidemment les Jeux olympiques. Une compétition dans laquelle il n’a cependant jamais su dépasser le stade des quarts de finale, notamment en 2012. Il faut dire que les circonstances n’étaient pas en sa faveur.
Pourquoi Tony Parker a réclamé 20M$ à une boite de nuit
Quelques jours seulement avant de rejoindre le groupe de Vincent Collet pour les Jeux de Londres, Parker a cru devoir faire une croix sur cette échéance. En cause : une bagarre concernant… Rihanna, dans laquelle il s’est retrouvée un peu par hasard lors d’une sortie dans un bar/club de New York. Touché par des bris de verre à l’œil gauche durant cet improbable épisode, l’ex-meneur ne cachait alors pas sa frayeur :
C’est vrai, ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé. Quand j’ai donné ma conférence de presse vendredi dernier après être passé aux urgences, je ne pensais pas que ce serait aussi sérieux. J’ai passé des tests vendredi après-midi et on a trouvé un bout de verre qui avait pénétré mon œil gauche à 99%. Je peux dire aujourd’hui que j’aurais pu perdre mon œil.
Obligé de passer sur le billard pour réparer sa cornée endommagée, TP a longtemps été plongé dans l’incertitude concernant sa participation aux JO de Londres. Pire encore, il pouvait craindre que cette blessure impacte de façon grave la suite de sa carrière, et l’empêche de poursuivre son bonhomme de chemin en NBA. Un épais brouillard qui l’a convaincu de porter cette affaire devant la justice américaine.
Le 22 juin 2012, TMZ rapportait les dessous de la plainte déposée par Parker et ses représentants légaux, qui réclamaient alors un dédommagement… de 20 millions de dollars au W.i.P. Nightclub :
Il est stipulé dans la plainte que la direction de la boite de nuit, connaissant la « rivalité entre Drake et (Chris) Brown, » a fait passer l’argent avant tout et a continué à vendre de l’alcool aux participants de la bagarre, malgré le fait que certains étaient déjà « clairement intoxiqués ».
Un dossier judiciaire dont l’issue s’avère difficile à retrouver, compte tenu de la suite du parcours de TP9 au sein de la ligue. En effet, malgré cet incident et son opération à l’œil gauche, la légende tricolore a très rapidement repris ses marques sur le parquet, contribuant même de façon significative au run des Spurs jusqu’aux Finales 2013.
Inquiet concernant l’état de son œil, blessé durant un accrochage fortuit en boîte de nuit, Tony Parker n’a pas hésité à demander 20M$ au fameux club new-yorkais pour négligence. Un feuilleton qui n’a heureusement pas stoppé prématurément sa carrière !