Sempiternel débat au sein de la communauté NBA, la question du GOAT voit souvent Michael Jordan plébiscité. Pourtant, l’un de ses anciens homologues refuse de l’honorer de la sorte, et considère une autre légende comme intouchable dans cette discussion !
À l’instar de n’importe quel autre sport de haut niveau, aucune réponse ne finira par faire consensus. Pourtant, fans et observateurs de la NBA s’évertuent à imposer leur avis au sujet du meilleur joueur de l’histoire. Une tâche dans laquelle les goûts et les affinités de chacun interviennent forcément, et qui reste dès lors inachevée et inachevable. Cela ne l’empêche pourtant pas de se maintenir dans les conversations.
Qu’il s’agisse du grand public, des journalistes, des anciennes gloires de la ligue, voire même des joueurs eux-mêmes, tous continuent inlassablement de livrer leur opinion sur le sujet. Parfois de façon ultra-tranchée, pensant peut-être pouvoir faire définitivement pencher la balance en faveur de leur poulain. Mais malheureusement pour les adorateurs de Michael Jordan, leur travail parait encore de longue haleine.
Michael Jordan snobé dans le débat du GOAT
Redoutable combo-guard dans les années ’80-’90, Byron Scott s’est par la suite maintenu sur le circuit NBA en tant qu’entraineur. À ce titre, son expérience fait de lui un bon client pour s’exprimer sur le fameux débat du GOAT. C’est ce qu’il a justement fait dans son podcast Off The Dribble, à la demande de son invité et ex-coéquipier James Worthy. Et pour lui, pas même Jordan n’arrive à la cheville… de Kareem Abdul-Jabbar :
La chose que je répète sans cesse quand les gens se lancent dans des comparaisons comme ça, c’est qu’il faut toujours tenir compte de l’ensemble de l’œuvre. Et quand on se concentre sur Kareem, il n’a perdu que 2 matchs au lycée. À l’université, un seul. Chez les pros, il a remporté 6 trophées de MVP et 6 titres. Sans manquer de respect à MJ, pour l’ensemble de son œuvre, il n’y a pas meilleur que Kareem.
Une prise de position forcément biaisée, compte tenu du passif de Scott au sein de la ligue. Récupéré par les Lakers lors de la Draft 1983, l’ancien arrière y a passé pas moins de onze saisons, dont six aux côtés de KAJ. Ce dernier s’est d’ailleurs placé comme l’un des grands artisans des trois titres de champion qu’il y a remportés. Autrement dit, « Lord Byron » ne peut que s’incliner devant l’illustre pivot.
Or, ses arguments peuvent s’entendre. En effet, avec son seul palmarès accumulé en NBA, Kareem se classe souvent parmi les 3 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue dans les différents rankings. En ajoutant à cela son incroyable parcours sur les circuits high school et NCAA, il peut légitimement postuler au titre honorifique de meilleur basketteur all-time… tout court. Byron Scott lui accorde en tout cas son vote !
Contemporain de Michael Jordan, Byron Scott refuse malgré tout de faire de lui le GOAT, préférant mettre en avant l’excellence continuelle de Kareem Abdul-Jabbar. Pas sûr que son argumentaire suffise malgré tout à convaincre les nombreux fans de MJ !