De retour à un très bon niveau dans les rangs des Clippers, Russell Westbrook n’a sans doute pas beaucoup de positif à tirer de son expérience chez les Lakers. L’image qu’il en garde risque d’ailleurs d’empirer suite à l’échec notable qu’il vient d’essuyer !
En matière de vengeance, il pourrait difficilement faire mieux qu’un titre remporté avec la franchise rivale. Russell Westbrook dispose donc d’une source de motivation supplémentaire pour être sacré champion avec les Clippers. En effet, il effectuerait de la sorte un joli pied de nez aux voisins des Lakers, qui se sont débarrassés de lui à la trade deadline après une collaboration pour le moins tumultueuse.
Arrivé durant l’été 2021 aux côtés de LeBron James et consorts, le Brodie y a immédiatement affiché des difficultés d’adaptation, qui n’ont malheureusement pour lui jamais disparu. Pire, il a même été relégué sur le banc en début de saison par Darvin Ham, sans véritablement y rencontrer plus de réussite. Le divorce paraissait dès lors inévitable… même si cette aventure aurait pu lui être bénéfique au bout du compte.
Russell Westbrook plombé… par Austin Reaves
En choisissant de rejoindre les Clippers suite à son buyout négocié avec Utah, Westbrook rejoignait non seulement une équipe qui le désirait, mais y retrouvait aussi une place de titulaire. Cela ne l’empêchait pas pour autant de rêver d’être élu 6ème Homme de l’Année à l’issue de la saison, comme le révélait Chris Haynes après sa signature. Il s’avère finalement qu’il n’a reçu… qu’une seule voie dans ce scrutin :
Final results for 6MOTY voting. pic.twitter.com/WGmEmKB9d2
— Esfandiar Baraheni (@JustEsBaraheni) April 20, 2023
Avec un seul petit point obtenu, Russ se place loin du lauréat du trophée, Malcolm Brogdon (408), et même du podium formé par Immanuel Quickley (326) et Bobby Portis (97). Son nouveau coéquipier Norman Powell se classe pour sa part 4ème du classement final avec 24 points, ce qui a peut-être plombé ses chances d’être davantage plébiscité. À moins que ce ne soit la faute… d’un certain Austin Reaves.
7ème nom de cette liste, le sophomore des Lakers peut se satisfaire d’avoir obtenu 7 votes, dont un le faisant figurer à la 2ème place. Pourtant, tout comme Westbrook, il a bel et bien terminé la saison régulière dans le cinq majeur de son équipe. Il faut donc croire que ses performances ont davantage été appréciées par le jury que celles du MVP 2017, qui, lui, faisait pourtant de cette récompense un net objectif !
Devancé par Austin Reaves au classement du 6ème Homme de l’Année, Russell Westbrook doit tomber de haut. Voir ses prestations en sortie de banc des Lakers être jugées moins glorieuses que celle de son ex-partenaire a même de quoi l’agacer !