Envoyé en vacances plus tôt qu’il ne l’aurait souhaité, Damian Lillard se contente de vivre les playoffs par procuration. Dans ce contexte, sa récente virée loin de Portland a mis le feu aux poudres et enflammé les rumeurs de départ !
Sur ses neuf premières saisons dans la ligue, il n’avait manqué la postseason qu’à une seule reprise, alors qu’il n’était qu’un simple rookie. Damian Lillard avait donc pris goût aux playoffs, et a de quoi se montrer déçu par la trajectoire empruntée ces derniers mois par les Blazers. Privé de phases finales pour la deuxième année consécutive, il a cependant décidé de ne pas rester dans l’Oregon à se tourner les pouces.
En plein playoffs, Damian Lillard secoue la ligue
S’il aura bien entendu son mot à dire dans les décisions que prendra sa franchise durant l’intersaison, Lillard pourrait également très bien reconsidérer son propre avenir. Ses récents propos incendiaires sur le sujet laissaient en tout présager d’une potentielle rupture entre la star et son équipe de toujours. Il n’en fallait donc pas plus pour que son apparition lors du Game 3 entre Philadelphie et Brooklyn embrase les réseaux :
Dame sitting courtside at the Nets/Sixers game pic.twitter.com/I2iAAFMlPr
— NBACentral (@TheNBACentral) April 20, 2023
En tant qu’amateur de basket, Dame a semble-t-il profité de sa venue à New York pour faire étape au Barclays Center, et suivre aux premières loges cette affiche. Après tout, DeMar DeRozan a fait de même du côté de Los Angeles, où il a assisté au choc Suns-Clippers. Or, la situation plus que bancale de Lillard à Portland a suffi pour convaincre les fans que cette apparition du meneur star n’avait rien d’un move anodin.
Il faut dire que cet été encore, le septuple All-Star risque d’animer l’intersaison, et de faire l’objet de nombreuses rumeurs de trade. Certains analystes ont même déjà ouvert ce dossier en l’imaginant rejoindre deux top-teams… dont les Sixers, où il apparaitrait comme un successeur idéal à James Harden en cas de départ du Barbu. Attention toutefois à ne pas écarter trop rapidement les Nets de l’équation.
Un gros marché tel que celui de Brooklyn a en effet de quoi tenter Lillard, au même titre qu’une association avec Mikal Bridges. Il faisait d’ailleurs de ce dernier son ailier favori de la ligue il y a quelques mois, et lui avait lancé un gros appel du pied dans le Dave Pasch Podcast :
Si je devais donner le nom d’un joueur que j’aimerais ajouter dès maintenant à mon équipe, je dirais quelqu’un comme Mikal Bridges. Je l’adore.
En l’état, rien ne permet d’affirmer avec certitude que Damian Lillard quittera bel et bien les Blazers dans les semaines à venir. Cependant, sa simple présence au Barclays Center pour assister au choc Sixers-Nets suffit à faire rêver les fanbases des deux équipes !