UFC – En privé, la phrase choc de Dana White à Khamzat : « Il m’a dit que… »

Dana White et Khamzat Chimaev
UFC (DR)

Véritable sensation de l’UFC il y a encore quelques mois, Khamzat Chimaev a vu sa hype décliner suite à son gros impair réalisé en marge de son dernier combat. Il vient à ce propos de livrer une grosse indiscrétion que lui aurait glissée… Dana White !

Publicité

Bien que contestée, sa victoire sur décision unanime face à Gilbert Burns en faisait l’un des poids welters les plus redoutés de la division. Classé 3ème dans le ranking des -77kg, Khamzat Chimaev ne semblait alors plus très loin de la ceinture qu’il a si longtemps convoitée. Son ascension s’est toutefois stoppée net en septembre dernier, et ce, par sa propre faute.

Opposée à Nate Diaz dans le cadre du main event de l’UFC 279, la terreur tchétchène s’avançait comme le grand favori de cette affiche de gala. Peu de gens voyaient en effet son adversaire capable de créer la surprise pour le dernier combat de sa carrière au sein de la fédération. Mais en plus d’une bagarre sauvage intervenue en marge de la conférence de presse d’avant-combat, un autre imprévu a rendu ce choc irréalisable.

Publicité

L’énorme aveu de Khamzat Chimaev sur l’UFC 279, Dana White affiché

Jusqu’ici irréprochable en matière de cutting, Chimaev s’est cependant révélé incapable de passer sous la barre des 77kg avant son combat contre Diaz. Un échec marqué par la polémique, et qui lui a valu de vives critiques de la part des stars du milieu. Finalement vainqueur de Kevin Holland, Khamzat est récemment revenu sur ce concours de circonstances dingue… que l’UFC aurait en partie manigancé selon lui :



Ce soir-là, je devais encore perdre 900 grammes pour faire le poids, et je n’y arrivais pas. Après ça, on nous a dit que Diaz ne combattrait pas. L’UFC m’a appelé et m’a dit, « Ne dis rien à qui que ce soit pour l’instant, Khamzat, mais tu vas affronter Holland. Par contre, si tu dévoiles maintenant que tu n’as pas atteint la limite de poids, Diaz va refuser de combattre. »

Publicité

Borz va même plus loin dans ses révélations, et affirme que Dana White en personne ne lui aurait pas tenu rigueur de cette bévue vis-à-vis de son poids… et l’aurait plutôt remercié :

Tout de suite après le combat, Dana White m’a invité dans son bureau et m’a dit, « Je suis heureux que ça se soit passé comme ça. Si t’avais combattu Diaz, ça aurait été une très mauvaise soirée. » Il a dit que ça aurait été une mauvaise option pour les deux parties, que ce soit l’UFC ou Diaz. Il m’a dit, « Si tu l’avais affronté, on aurait pu croire qu’on l’avait mis là pour se faire tuer, et on se serait fait haïr. »

Un discours étonnant, sachant que White est bel et bien celui qui avait mis sur pied ce duel en premier lieu. À voir, donc, si le grand patron de l’UFC réagira à cette rumeur incendiaire balancée par son phénomène !

Publicité

Incapable de faire le poids afin de défier Nate Diaz, Khamzat Chimaev aurait ainsi fait les affaires de l’UFC et de Dana White selon ses dires. Pas sûr que cette version réussira à convaincre tout le monde, et lui permettra de redorer un peu son blason !

Dana White Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus