NBA – « Les Grizzlies n’ont pas besoin de Ja Morant pour gagner, ce n’est pas un… »

La star NBA des Memphis Grizzlies, Ja Morant
NBA (DR)

Victorieux au Game 2, Memphis a égalisé dans la série face aux Lakers tandis que Ja Morant manquait à l’appel. Alors que le MIP en titre pourrait être absent du reste de l’opposition, il a d’ailleurs eu le droit à une attaque ultra-violente de la part d’un analyste. Et ce qu’il dit est loin d’être faux…

Publicité

Darling de la NBA l’an passé avec une campagne impressionnante, Ja Morant est loin de faire autant l’unanimité à présent. La sombre histoire d’armes à feu et de violence qui entoure le franchise player des Grizzlies n’a rien fait pour aider son image, lui qui a dû quitter les siens pendant un temps alors que les playoffs approchaient à grands pas. Et ce n’est pas la série actuelle face aux Lakers qui va redorer son blason…

Blessé dès le Game 1 suite à un gros contact avec Anthony Davis, Ja a vu son équipe perdre la première manche mais remporter la seconde alors qu’il est sur la touche. Durant cette dernière, on a cependant assisté à une énorme démonstration collective, notamment au scoring. D’après l’analyste Colin Cowherd, ça en dit d’ailleurs très long sur la véritable importance du double All-Star dans le Tennessee :

Publicité

Ja Morant démonté par un analyste après la victoire de Memphis



Les cinq titulaires de Memphis ont terminé avec 10 points ou plus au compteur. Pourquoi ? Parce qu’ils ne se contentent pas simplement de regarder Ja jouer. Le talent et la valeur sont deux choses différentes. Si vous regardez les deux dernières saisons, y compris les playoffs, les Grizzlies statistiquement avec Ja et sans lui, ils gagnent un peu plus, ils sont bien meilleurs défensivement et leur rating net est doublé quand il n’est pas là.

Publicité

Ils sont une meilleure équipe sans lui, désolé les fanboys. Ce n’est pas un grand joueur de basket. C’est juste un grand scoreur.

Le verdict peut sembler terrible compte tenu du statut du MIP en titre, mais les faits sont là : historiquement, Memphis n’a jamais vraiment eu de mal à performer en son absence.

L’an passé par exemple, les hommes de Taylor Jenkins avaient remporté 18 des 20 matchs de saison régulière manqués par le n°12, qui squattait alors l’infirmerie. Suite à sa suspension en cours de campagne 2022-23, ils n’ont pas non plus levé le pied en maintenant leur deuxième place au sein de la conférence Ouest. Les propos de Cowherd peuvent sembler scandaleux, mais ne sont pas si éloignés de la vérité.

Publicité

Alors que certaines équipes comme les Nuggets ou les Sixers dépendant énormément de leur meilleur joueur, en l’occurrence Nikola Jokic et Joel Embiid, les Grizzlies n’ont pas ce problème avec Ja Morant. Ce qui en dit long sur la qualité du roster, mais aussi sur l’impact effectif de la superstar.

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus