Alors que les Blazers sont dans le flou concernant leurs perspectives d’avenir, Damian Lillard pourrait bien quitter le navire cette fois-ci. La piste des Lakers serait forcément réactivée dans cette situation, d’autant que les Pourpres et Ors auraient de quoi convaincre les dirigeants de Rip City. On fait le point.
Le contraste entre la saison individuelle de Damian Lillard et celle de ses Blazers est assez saisissant. d’un côté, le meneur de jeu a été étincelant au scoring en 2022-23, terminant l’exercice avec plus de 32 points de moyenne le tout à des pourcentages très corrects (47% au tir dont 37% de loin). De l’autre cependant, les hommes de Chauncey Billups ont fait comme l’année précédente, c’est-à-dire enchaîner les défaites.
Au final, c’est donc à une treizième place de la conférence Ouest qu’ont atterri les joueurs de l’Oregon (33 victoires pour 49 revers), les playoffs étant hors de portée dès le mois de mars environ. La lottery de la prochaine draft sera dès lors très importante pour la suite des évènements. La franchise a ainsi annoncé qu’elle échangerait son pick s’il ne s’agit pas du premier choix, synonyme de Victor Wembanyama.
Austin Reaves tradé pour faciliter l’arrivée de Lillard aux Lakers ?
Au milieu de tout ça, c’est cependant une reconstruction qui s’annonce à Portland, d’autant plus depuis le départ de C.J. McCollum l’an passé. Un processus qui ne plairait pas vraiment à Dame D.O.L.L.A, certes fidèle à l’excès envers les siens mais qui vise malgré tout le titre. Dans ces conditons, un départ est plus que jamais envisageable et comme toujours avec la superstar, les candidats ne manquent pas.
Parmi les franchies qui pourraient tenter le coup, on pense notamment aux Lakers. Lillard était leur cible en 2021 jusqu’à ce qu’ils ne finissent par opter pour Russell Westbrook. Le Brodie étant désormais loin, la piste semble réactivable. Comme le prouve le scénario de trade imaginé par le site FadeAway World, les Pourpres et ors disposeraient d’ailleurs bel et bien d’assets susceptibles d’intéresser les Blazers :
- Les Lakers reçoivent : Damian Lillard
- Les Blazers reçoivent : D’Angelo Russell, Austin Reaves, Rui Hachimura et le premier tour de draft en 2029
Les fans de LA risquent de ne pas apprécier de voir Reaves dans cette contrepartie, AR15 étant le chouchou du public et un role player très important. Mais il faudra peut-être ça pour appâter Portland.
Ajoutez à ça un D-Lo convaincant pour sa deuxième pige en Californie et un Rui Hachimura dont la cote est montée en flèche après son Game 1 à 29 points face aux Grizzlies lors du premier tour, et vous obtenez une brochette de joueurs assez utiles au moment de construire une nouvelle base d’équipe. La potentielle connexion entre Russell et Victor Wembanyama notamment pourrait s’avérer prometteuse.
Sur le papier, il est impossible si l’intégration de Damian Lillard aux Lakers aurait plus de succès que celle d’un Russell Westbrook. Mais si les Californiens veulent ajouter une troisième superstar à leur effectif, le meneur semble être le candidat idéal. Le dossier sera en tout cas à suivre cet été.