Monuments du sport de combat français chacun à leur manière, Cyrille Diabaté et Jérôme Le Banner ont connu des trajectoires pourtant bien différentes. Aujourd’hui, d’ailleurs, les deux hommes ne semblent pas franchement être dans les meilleurs termes, et les derniers propos accusateurs du « Snake » ne vont rien arranger…
L’un est un pionnier du MMA, l’autre du kick-boxing. Une chose est sûre : l’impact de Cyrille Diabaté et Jérôme Le Banner sur les sports de combat en France n’est plus à souligner. Mais comme c’est souvent le cas dans ce milieu, les amitiés sont parfois plus fragiles qu’il n’y paraît, et l’égo peut rapidement faire dérailler les relations humaines. La preuve.
Cyrille Diabaté tacle Le Banner et l’accuse de dopage
De passage récemment au micro de la chaîne YouTube « Les Productions CERA », Diabaté a d’abord tenu à faire savoir que ses relations avec « Géromino » étaient loin d’être au beau fixe. D’ailleurs, le « Snake » ne ferme pas la porte à un combat, histoire de régler l’affaire entre hommes :
Si, demain, un promoteur me proposait un combat contre Jérôme Le Banner en MMA, je relèverais le défi. Il y a eu des petits différends. Moi, j’ai fait pas mal de séances de sparring face à Jérome à une époque où on était au Japon. Il y a eu des différends parce qu’il y a eu des promesses de sa part qui n’ont pas été tenues. Et je me suis aperçu qu’il y avait un peu du foutage de gueule. Depuis cette époque là, c’est bizarre… Un coup je suis son pote, un coup ne suis pas son pote.
Sans en dire plus, Diabaté laisse transparaître son amertume sans aucun problème. Pire encore aux yeux du taulier du MMA tricolore : Le Banner aurait eu recours à des produits dopants selon lui. Une tricherie supposée qu’il n’admet absolument pas, comme il l’a indiqué :
En tant que combattant, il a fait des belles choses. Après, je ne suis pas fan de gens qui prennent des produits. Il fait ce qu’il veut, chacun ses choix. Mais je ne peux pas être à fond admiratif d’un sportif qui prend des produits.
Il est vrai que Le Banner a souvent été suspecté de recourir à des substances illicites. En 2012, le natif du Havre avait été auditionné par la brigade des stupéfiants dans le cadre d’une enquête sur un trafic de produits dopants. Lui a toujours nié avoir consommé de tels produits, et avait fermement répondu aux accusations de Patrice Quarteron en la matière il y a quelques années.
S’il figure parmi les combattants les plus populaires de l’histoire dans le coeur du public français, Jérôme Le Banner ne fait pas autant l’unanimité auprès de ses homologues… Après tout, la proposition d’un combat entre Cyrille Diabaté et « Géronimo » pourrait bien être le meilleur moyen de dépatouiller cette histoire !