Opposé à Ciryl Gane pour son grand retour dans l’octogone de l’UFC, Jon Jones y a signé une véritable démonstration face au Français. Ce dernier risque d’ailleurs de ne pas trop apprécier les récents propos d’une star du milieu sur ce combat !
En attendant sa prochaine apparition dans la cage, potentiellement lors du nouvel UFC Paris, il échappera difficilement aux discussions sur sa récente défaite. Battu à plat de couture par Jon Jones il y a de cela quelques semaines, Ciryl Gane voit malheureusement cette désillusion se maintenir dans l’actualité. Non seulement à cause des critiques qu’il reçoit, mais aussi des analyses livrées au sujet de l’Américain.
L’avis sans détour de Demetrious Johnson sur Jones vs Gane
Absent durant plus de trois ans, Jones a marqué les esprits pour sa grande reprise. Vainqueur expéditif de Gane, le nouveau champion des poids lourds a montré qu’il n’avait rien perdu de son immense talent, malgré une transformation physique qui a fait grandement débat. Au micro de la MMA Hour, Demetrious Johnson est d’ailleurs revenu sur la prise de masse de son homologue avec un avis peu commun :
Demetrious Johnson feels Jon Jones didn't need to put on weight to win the UFC heavyweight title 🏆 #TheMMAHour
— MMAFighting.com (@MMAFighting) April 19, 2023
"He could’ve done all that at 205 [pounds] and held both those belts. He could’ve been another champ champ if he really wanted to.”
▶️ https://t.co/s8ObFsfMnd pic.twitter.com/qeZDWbGObw
Honnêtement, je pense que Jon Jones n’avait même pas besoin de prendre tout ce poids pour faire ce qu’il a fait. Il aurait très bien pu y arriver à 93kg, parce qu’au bout du compte, ce n’est pas comme s’il allait devoir affronter un énorme lutteur jiu-jitsu dans la division des poids lourds. Jon Jones est quelqu’un de long. Il a un avantage au niveau de l’allonge dans la plupart de ses combats.
Pour appuyer son propos, Johnson fait référence à la mythique rivalité entre Daniel Cormier et Jones, qui a vu ce dernier imposer sa loi malgré un net déficit de poids. Autrement dit, d’après Mighty Mouse, « Bones » aurait tout à fait pu poursuivre sa route chez les mi-lourds, y récupérer son trône, et prétendre dans le même temps à celui de la catégorie supérieure. Une prouesse qui aurait fortifié son statut de GOAT :
Je suis heureux de le voir de retour. Je pense qu’il est le GOAT compte tenu de toutes les choses qu’il a été capable de faire. Par contre, j’estime qu’il n’avait pas besoin de monter chez les poids lourds. Il aurait pu rester chez les -93kg et remporter malgré tout les deux ceintures. S’il l’avait vraiment voulu, il aurait pu devenir double-champion. En tout cas, il avait l’air vraiment en forme.
Toujours aussi dominant au-dessus des 110 kilos, Jon Jones aurait néanmoins pu s’épargner cette prise de poids pour conquérir la division heavyweights selon Demetrious Johnson. Une opinion tout sauf flatteuse pour Ciryl Gane !