Alors que Ciryl Gane s’est fendu d’un échec retentissant en voulant dominer Jon Jones, d’autres combattants poids lourds veulent à présent tenter leur chance. Un gros nom de l’UFC estime d’ailleurs qu’il constituerait l’opposition parfaite à la superstar, car il aurait toutes les armes nécessaires pour le mater.
Sa carrière l’a montré, Jon Jones est un véritable Mont Everest pour la concurrence. À l’époque où il sévissait chez les poids mi-lourds, le combattant américain était parvenu à défendre sa ceinture de champion à pas moins de 11 reprises. Et il n’a pas mis longtemps avant de récupérer le trône dans la division reine en mars dernier, triomphant de Ciryl Gane en deux petites minutes seulement à l’UFC 285.
Le combat fait encore parler de lui plus d’un mois après, tant ce choc si attendu a accouché d’une souris. Nombreux étaient ceux à penser que Gane aurait une chance mais le Français est depuis devenu la risée de la ligue de MMA, se faisant une nouvelle fois humilier récemment. Par ailleurs, on ne sait donc pas quel est le vrai niveau de Jones, de retour après trois ans et qui n’a pas eu à montrer grand-chose pour l’emporter.
Curtis Blaydes déterminé à affronter Jon Jones
À priori, le prochain adversaire de Bones sera Stipe Miocic, même si on reste dans le flou concernant la date de leur affrontement. Initialement, on devait pouvoir y assister en juillet prochain mais le premier cité a tout chamboulé en disparaissant pendant plusieurs semaines après sa victoire. Ce sera vraisemblablement pour la fin de l’année 2023, reste à savoir maintenant si Miocic peut le détrôner.
Dans le cas où ce dernier venait à échouer à son tour, ce ne sont toutefois pas les candidats qui manquent pour prendre sa place. On pense notamment à Curtis Blaydes, qui va d’ailleurs faire une virée dans l’octogone fin avril à l’occasion de l’UFC Vegas 71, contre Sergei Pavlovich. Interrogé par MMA Fighting, « Razor » affirme carrément qu’il n’y pas meilleur client que lui actuellement à opposer à Jones :
Curtis Blaydes : Je suis le pire adversaire pour lui. J’ai la taille, j’ai la lutte, j’ai les qualités athlétiques, j’ai la vitesse, j’ai l’agilité. J’ai tout ce qu’il faut pour rivaliser avec un talent comme Jon Jones. Je sais qu’il a de l’allonge, ses bras sont plus longs que les miens. Il faudrait que je trouve un moyen d’entrer dans une zone où je peux l’atteindre et je pourrais avoir à utiliser mes coudes, mais je crois que je peux le mettre au tapis. Une fois que j’ai mis quelqu’un à terre, les chances sont en ma faveur.
Alors évidemment, déclarer pouvoir dominer un monstre comme Jon Jones est osé, quand on sait que sa seule défaite en carrière fut par disqualification et remonte à plus d’une douzaine d’années. Mais il faut noter que Blaydes détient le record all-time de takedowns parmi les combattants poids lourds de l’UFC avec 56. S’il arrivait donc à faire trébucher son vis-à-vis, il pourrait bien joindre les paroles aux actes.
Curtis Blaydes en est persuadé, il peut représenter un défi de taille pour Jon Jones contrairement à Ciryl Gane. S’il veut qu’on lui en donne l’occasion « Razor » devra cependant déjà remporter son combat contre Sergei Pavlovich à l’UFC Vegas 71, histoire de booster sa cote auprès de Dana White.