Certains joueurs inspirent la crainte par leurs performances ultra-dominantes sur les parquets, d’autres le font grâce à leur attitude et leur capacité à cogner au sens propre du terme. L’un d’entre eux terrorise d’ailleurs l’ensemble de la grande ligue en 2022-23 alors qu’il approche de la retraite.
Les embrouilles sont beaucoup moins fréquentes aujourd’hui que dans les années 90, notamment parce que la NBA est désormais bien plus enclin à distribuer les suspensions dans ce genre d’incidents. Mais c’est un fait, avoir de véritables soldats dans l’équipe est primordial si l’on veut pouvoir aller jusqu’au bout. Des joueurs pas forcément impactants dans les chiffres, mais dont l’énergie et le sens du sacrifice motivent leurs coéquipiers.
Ce genre de joueurs, il ne vaut mieux pas aller les provoquer sous peine qu’ils répondent de manière particulièrement violente. The Athletic a d’ailleurs mené son enquête sur le sujet et a récemment révélé quel basketteur était considéré comme le plus flippant par ses pairs. Le résultat est un quasi-consensus, l’athlète en question portant actuellement les couleurs des Pacers :
We asked NBA players who in the league they would least want to fight.
— The Athletic (@TheAthletic) April 18, 2023
The answer is a 36-year-old with a blackbelt in karate who is said to own a 20-0 record in kickboxing matches.
James Johnson.https://t.co/tNDGsJILcz pic.twitter.com/5ZypbnG7Tx
Nous avons demandé aux joueurs de la NBA contre qui ils voudraient le moins se battre, dans la ligue. La réponse est un homme de 36 ans avec une ceinture noire en karaté et qui possèderait un bilan de 20 victoires pour 0 défaites au kick-boxing : James Johnson. « Personne ne veut l’emmerder. J’ai vu ça en personne » affirme un joueur anonyme.
James Johnson craint par tous les joueurs de la ligue
Proche de la retraite, l’ailier ne joue plus un très grand rôle sportif à Indiana où il n’a disputé que 18 rencontres cette saison. Mais fort de son expérience (765 matchs de saison régulière pour 10 équipes différentes), il est un mentor idéal pour une formation très jeune, menée par la pépite Tyrese Haliburton. D’autant qu’il est le premier à pouvoir intervenir si on vient chercher des noises à ses teammates.
En effet, comme The Athletic l’évoque, JJ n’est pas du tout étranger à la bagarre et serait même invaincu au kick-boxing. Précisons d’ailleurs que sa famille entière a touché aux sports de combat, y compris ses parents qui enseignent carrément dans ce domaine. Autrement dit, vouloir jouer des poings avec lui est déconseillé voire même dangereux, et ça compte aussi pour les mastodontes des parquets.
Dur au mal sur les parquets, James Johnson est peut-être le pire client avec qui s’embrouiller à l’heure actuelle. Car le vétéran des Pacers est bel et bien capable de mettre KO n’importe quel joueur de la grande ligue, vu son passif dans les sports de combat !