À 26 ans, Ben Simmons peine à justifier son énorme contrat à 35 millions la saison. Après une fin cataclysmique avec Philadelphie, l’Australien a tenté, sans succès, de se relancer à Brooklyn. Pour la saison prochaine, le meneur sait exactement où il veut aller. Attention, décla’ improbable !
En 2016, lorsque Philadelphie le draftait en première position, on était loin de s’imaginer que Ben Simmons serait le sujet d’autant de moqueries sept ans plus tard. Après un début de carrière réussi et trois sélections pour le All-Star Game, l’ancien coéquipier de Joel Embiid a peu à peu perdu de sa superbe. Embrouilles avec les fans, blessures et surtout refus de jouer sous les ordres de Doc Rivers, Simmons a enchainé les polémiques.
Il a d’ailleurs du attendre le trade avec James Harden pour arriver chez les Nets et retrouver l’amour du jeu… Mais avec 7 points, 6.3 rebonds et 6.1 passes décisives de moyenne, il n’a en revanche pas vraiment retrouvé l’impact statistique qu’il avait à ses débuts. La bonne nouvelle, c’est que selon lui, il retrouvera ce niveau dès la saison prochaine…
Ben Simmons au match des étoiles l’an prochain ?
Ben Simmons has been attacking rehab and has been ‘engaged,’ per @NYPost_Lewis
— NBACentral (@TheNBACentral) April 19, 2023
“There is a lot of belief in him being able to return to his All-Star form.”
(Via https://t.co/GtTjEirEcN) pic.twitter.com/04CSCkiIcm
Ben Simmons a attaqué sa rééducation et il est « à fond » :
« Il y a beaucoup d’espoir sur la capacité de Ben Simmons à être de retour dans une forme de All-Star. »
Brian Lewis, insider dans la Grosse Pomme, confie donc que les Nets mettent beaucoup d’attentes en Ben Simmons pour la saison à venir, et que le joueur aussi. Si l’ancien de Philadelphie n’a pour l’instant pas joué la moindre minute en playoffs sous ses nouvelles couleurs, les ces révélations devraient rassurer les fans des Nets. Vraisemblablement, l’Aussie ne devrait pas subir de deuxième opération au dos et irait mieux mentalement.
Le journaliste révèle en effet que le fait de ne pas devoir retourner au bloc opératoire fait un grand bien à Simmons. Si les relations étaient plutôt conflictuelles lors de ses années à Philadelphie, Big Ben peut ici compter sur le soutien de tous ses coéquipiers. Le journaliste du New York Post parle ainsi d’une réelle pente ascendante sur le plan mental pour le n°10 de Brooklyn :
Le groupe autour de Ben a remarqué un vrai changement au niveau de sa concentration et de sa mentalité à travers cette rééducation, grâce à la façon dont il l’a attaqué, la manière avec laquelle il s’est impliqué à tous les niveaux. Il y a beaucoup d’espoir en lui. Ses proches ont vraiment vu un changement dans son état d’esprit.
Les problèmes de dos commencent donc à aller mieux pour Ben Simmons. Quand la santé va, le mental suit forcément et il semble avoir confiance en sa capacité à retrouver le niveau qui faisait de lui un des meilleurs défenseurs de la ligue et un All-Star confirmé. Bonne nouvelle pour Jacque Vaughn et Brooklyn…