Être de la même génération que Victor Wembanyama, ça complique forcément les choses pour attirer la lumière. Pourtant, Rayan Rupert est un vrai talent du basket français, et a brillé cette saison avec les New Zealand Breakers. Au sujet de son avenir, le jeune ailier a pris une drastique décision…
Lorsqu’ils s’imaginent le futur du contingent français en NBA, les observateurs n’ont que le nom de Victor Wembanyama à la bouche. Pourtant, Rayan Rupert semble lui aussi promis à un avenir radieux. Exporté cette saison en NBL, le natif de Strasbourg s’est hissé jusqu’en finale avec son équipe des New Zealand Breakers, et a peu à peu affirmé son potentiel en impressionnant les suiveurs du championnat australien.
La décision cash de Rayan Rupert sur son avenir
Malgré une moyenne peu ronflante de 6 points par match en 17 minutes de jeu, Rupert a fait montre d’aptitudes défensives intéressantes, et s’est appuyé sur ses mensurations pour briller. Avec son 1m99 et ses 87 kilos, le grand espoir tricolore dispose d’un physique plus qu’avantageux pour son âge. Un physique qu’il pourrait bientôt utiliser… en NBA, comme il vient de l’officialiser auprès de Jonathan Givony et ESPN !
NEWS: French wing Rayan Rupert, a potential lottery pick, has declared for the 2023 NBA draft, he told ESPN. Rupert has elite dimensions at 6’7 with a 7’3 wingspan, showing significant two-way potential with his strong feel for the game.
— Jonathan Givony (@DraftExpress) April 19, 2023
STORY: https://t.co/yirn8gA5BK pic.twitter.com/eA7yIVj0Iv
L’ailier français Rayan Rupert, potentiel lottery pick, a déclaré à ESPN qu’il se présente à la Draft 2023.
Annoncé comme un potentiel lottery pick, Rupert a donc officialisé sa présence lors de la prochaine Draft. Celui qui fêtera ses 19 ans le 31 mai prochain intègrera sans doute la NBA un mois plus tard, et franchira alors un énorme cap dans sa jeune carrière. Frère de la joueuse WNBA Iliana Rupert, le Strasbourgeois a toujours évolué dans un environnement de basketteurs, et se dit prêt à rejoindre la plus prestigieuse des ligues :
Mon rêve a toujours été de jouer en NBA, et je me sens prêt à passer ce cap dans ma carrière. Je peux apporter beaucoup de choses à une équipe NBA, je peux vraiment changer le cours d’un match avec ma défense. Je veux aussi montrer aux équipes que je suis un joueur sous-coté en attaque. Je peux attaquer le cercle, jouer balle en main et j’ai un bon shoot à mi-distance.
Si Rayan Rupert semble sûr de ses forces, il en a également profité pour faire un bel appel du pied… aux Brooklyn Nets :
Je regarde beaucoup de matchs des Nets. Mon joueur préféré est Mikal Bridges. Il joue avec une grosse énergie et peut faire ce qu’il veut sur le terrain. C’est un peu un joueur 3-and-D, comme moi, sauf que maintenant c’est un franchise player. J’aime tout à propos de ce joueur.
Si Victor Wembanyama reste l’attraction de la Draft à venir, la France a la chance de disposer d’un autre talent qui pourrait performer en NBA en la personne de Rayan Rupert. Ne reste plus qu’à espérer que ce dernier saura retranscrire ses qualités dans la ligue !